Assurance auto
Dans 20 ans, les véhicules entièrement ou partiellement autonomes représenteront à eux seuls près d’un tiers de la production mondiale d’automobiles. Or, selon le cabinet de conseil en stratégie new-yorkais Oliver Wyman, cette automatisation de la mobilité devrait avoir un réel impact sur l’assurance auto. Coup de projecteur.
Une étude publiée récemment par le cabinet Oliver Wyman signale qu’en 2035, ce sont entre 20 et 30 % des automobiles produites aux quatre coins de la planète qui seront autonomes, que ce soit de manière partielle ou intégrale.
L’enjeu de cette automatisation estimé à 200 milliards de dollars (environ 175 milliards d’euros) devrait s’accompagner des cinq « gisements de valeur » suivants :
Expert du secteur automobile au sein du cabinet Oliver Wyman, Marc Boilard estime que les « acteurs les plus performants » seront en mesure de faire preuve d’anticipation pour apprécier les besoins des usagers et tenir compte de l’évolution de la règlementation pour offrir des « solutions adaptées ».
Le cabinet Oliver Wyman soulève aussi à juste titre certaines questions éthiques qu’il faudra finir par trancher. Par exemple, comment une voiture autonome doit-elle réagir en situation d’urgence si elle fait face à un obstacle et qu’elle doit choisir entre causer un préjudice à ses passagers ou à un tiers ?
Dans l’Hexagone, la loi de transition énergétique pour la croissance verte récemment promulguée vise à autoriser le gouvernement à adapter la législation actuelle pour autoriser la « circulation sur la voie publique de véhicules à délégation partielle ou totale de conduite ».
En cours de validation, l’ordonnance concerne aussi bien les voitures particulières que les véhicules de transport de personnes et de marchandises. Il devra s’intéresser aussi à la définition d’un régime de responsabilité pour les engins autonomes.
D’ailleurs, il faut savoir que PSA Peugeot Citroën procède depuis quelques semaines à des tests sur autoroutes et axes nationaux avec cinq voitures autonomes, et ce, en compagnie des voitures « traditionnelles ».
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE