L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 6

smartphone-portable

Lancée en 2001, la journée mondiale sans téléphone portable invite le public à réfléchir à l'usage qu'il fait des téléphones portables. Un geste qui, s'il paraît simple, demande un véritable effort à certains. Pourtant s'en détacher permettrait de de diminuer quelques risques.

homéopathie

L'homéopathie est-elle efficace ? Selon le baromètre Odexa pour France Inter, une grande majorité des Français est convaincue de son efficacité. Si la pratique séduit les patients, elle continue de faire tiquer une partie des médecins.

sante-medecin-soin-hopital-chirurgien

En cette journée mondiale contre le cancer Assurland s'est intéressé aux taux de guérison des cancers. En France on parle de guérison pour 55 % des malades. Un taux qui varie toutefois selon le type et la localisation du cancer.

ecigarette-tabac-vapotage

L'e-cigarette est-elle réellement efficace ? Oui, si on croit une nouvelle étude britannique qui révèle que vapoter serait le meilleur moyen pour stopper la cigarette. Seul bémol, elle ne met pas fin à la dépendance de nicotine.

pharmacie-sante

Comme chaque année, la revue Prescrire a dévoilé une liste noire des médicaments à éviter. Des médicaments « plus dangereux qu'utiles » à cause notamment de la présence de méphénésine ou d'oxomémazine.

médecin-docteur

Et si l'Hépatite C venait à disparaitre ? Selon une étude, la prévention, le dépistage et le traitement pourraient éviter 1,5 million de morts dans le monde et 15 millions d'infections d'ici à 2030.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Dans son dernier bulletin publié mercredi 30 janvier, Santé publique France indique que l'ensemble des régions de la France métropolitaine sont désormais touchées par l'épidémie de grippe. Depuis le 1er novembre 2018, 422 cas graves de grippe ont été signalés.

médecin-malade-ordinateur

La téléconsultation médicale semble être un véritable succès. 86% des Français ont déjà entendu parler de cette nouvelle pratique. Cependant, 2 Français sur 3 sont encore mal informés sur le sujet.

cigarette-tabac-sante

Santé publique France a dévoilé ce mardi une carte de France des fumeurs. Si la région Paca est la plus mauvaise élève (32,2 % de fumeurs), l'Ile-de-France est celle qui en comptabilise le moins (21, 3%).

couple-senior

Après une arrivée timide, la grippe est bel et bien de retour. Six personnes sont décédées dans une maison de retraite du Loiret. Trois des résidents étaient vaccinés. Pour les spécialistes, il est toujours aussi important de se faire vacciner.

senat

Alors que qu'un amendement prévoyant la résiliation des contrats d'assurance santé « à tout moment » devait figurer dans la loi Pacte, l'exécutif à décidé de faire marche arrière. Le projet n'est toutefois pas abandonné et devrait apparaitre dans une prochaine loi.

pain

Dans sa dernière enquête, 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de substances controversées dans le pain. La revue précise toutefois que les quantités retrouvées respectent les limites réglementaires.

sante-medecin-soin-hopital

Une étude de Santé publique France montre que les régions Bretagne et Hauts-de-France sont surreprésentées dans certains cas de cancers. L'étude ne fournit toutefois aucune explication sur ces disparités régionales.

petits-pieds-bebe

Dans sa dernière étude l'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les risques de certaines substances présentes dans les couches pour bébés. Le gouvernement exige que les fabricants les éliminent dans les meilleurs délais.

hiver-neige

L'hiver a bel et bien pris ses quartiers en France. Une grande partie du territoire a vécu un premier épisode neigeux. Soyez vigilant car face au froid, les risques de crise cardiaque augmentent.

apple-watch

D'après les informations de la CNBC, Apple aurait engagé des discussions avec trois assureurs santé américain afin qu'ils puissent prendre en charge le coût de l'Apple Watch. Un projet qui rappelle les précédentes tentatives du géant de la tech.

resiliation-contrat

Le gouvernement souhaite permettre aux assurés de changer de contrat d'assurance complémentaire santé à tout moment. Actuellement, une complémentaire ne peut être résiliée qu'un à deux mois avant la date anniversaire du contrat.

cendrier-tabac

Le 1er janvier 2017, les paquets de tabac perdaient leurs signes distinctifs. Deux ans après, ce passage au paquet neutre, les impacts sur les fumeurs sont réels. D'après une étude menée par Santé publique France, ces derniers se sentiraient plus gênés de sortir leur paquet en public.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

Attention à la grippe saisonnière qui prend ses quartiers en France. Après une arrivée dans la région Occitanie, le virus est dans une phase pré-épidémique dans 10 régions. Le ministère de la santé met en garde avec une campagne nationale.

gelules-cachets-medicaments

Un Français sur quatre a déjà été confronté à une pénurie de médicaments selon une enquête publiée par France Assos Santé. Des ruptures de stocks qui ne sont pas sans conséquences sur leurs traitements.

supermarche

Le gouvernement a présenté lundi 14 janvier son nouveau plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux produits, ces composés chimiques peuvent provoquer des problèmes de fertilité ou être à l'origine de certains cancers.

ordinateur-digital-sante

Connu pour son service de rendez-vous médicaux en ligne, le site Doctolib vient de déployer son outil de téléconsultation en ligne. Une pratique remboursée par la Sécurité sociale depuis septembre 2018.

vaccin-piqure

Les gynécologues veulent démonter les fausses informations sur le papillomavirus. Des intox qui pullulent sur Internet et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

ordinateur-digital

D'après une étude américaine l'intelligence artificielle pourrait détecter davantage de cellules précancéreuses que les humains et leurs examens traditionnels. Les chercheurs souhaitent d'ores et déjà développer cette technologie.

sante-medecin-soin-medicament-pillule

Deux laboratoires qui ont mis au point des nouveaux traitements anticancéreux. Des thérapies qui coûteraient 350 000 euros et qui concerneraient 400 patients Français par an.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES