Comparez gratuitement

Tempêtes : les assureurs estiment la facture à 700 millions d'euros

07 nov. 2023 Jordan Hervieux 216 vues

Quelques jours après les tempêtes Ciaran et Domingos, les spécialistes revoient à la hausse leurs évaluations initiales. En attendant les déclarations de sinistres n'ayant pas pu être effectuées par les assurés, le coût global des dégâts ne cesse d'augmenter.

Une première estimation à 375 millions d'euros

Selon les prévisions du jeudi 2 novembre de la société Risk Weather Tech, collaborant notamment avec des acteurs tels que le groupe Covéa ou la Caisse centrale de réassurance, le nombre de réclamations assurées devrait se situer entre 230 000 et 270 000, engendrant des coûts estimés à 375 millions d'euros pour les compagnies d'assurance soit environ 50 % de la moyenne annuelle des sinistres liés aux tempêtes, à la grêle et à la neige. Cette somme excède les 210 millions d'euros de dommages assurés causés par la tempête Alex en octobre 2020, mais demeure bien inférieure aux 1,5 milliard d'euros pour Xynthia en février 2010 ou aux 1,7 milliard d'euros pour Klaus en janvier 2009.

Cependant, ces chiffres ont été révisés à la hausse 24 heures plus tard. "Nos premières évaluations datent d'hier matin, à 8h", explique Jean-Vincent Raymondis, le directeur général du cabinet d'expertise Saretec. "L'événement était encore en cours, et il a duré un peu plus longtemps que prévu initialement, avec des vents plus puissants, en particulier le long de la côte de la Manche, de la Normandie jusqu'au Nord. Aujourd'hui, en mettant à jour ces données, nous aboutissons à un total de 220 000 sinistres, engendrant des dommages évalués à 480 millions d'euros, dont 50 millions d'euros pour les entreprises."

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des retards dans les déclarations de sinistres

Du côté opérationnel, le cabinet d'expertise a déjà reçu 2000 missions, avec une nette augmentation au cours de la journée de vendredi. Sans grande surprise, trois départements concentrent 50 % des sinistres, dans l'ordre : la Manche, le Finistère et les Côtes-d'Armor. Avec l'ajout de deux départements supplémentaires, le Pas-de-Calais et le Calvados, ces dossiers représentent 70 % du volume total.

Cependant, il est à prévoir que la plupart des déclarations de sinistres prendront du temps pour parvenir. "Beaucoup de sinistrés sont affectés par des coupures d'électricité", signale Jean-Vincent Raymondis à L'Argus de l'assurance. Tant que l'électricité n'est pas rétablie, les déclarations ne peuvent être effectuées. En effet, ce mardi matin, Enedis, l'organisme responsable du réseau de distribution, a rapporté que 62 000 foyers en Normandie et en Bretagne demeurent toujours sans électricité.

Olivier Moustacakis
  • Olivier MOUSTACAKIS : Cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
  • "Tous les assureurs sont mobilisés, mais le courrier, dans ces circonstances, c'est compliqué, donc ce qui semble le plus simple est de contacter par téléphone ou de faire la démarche en ligne. Tous les assureurs ont mis en place des lignes dédiées, ils sont réactifs là-dessus."

Toutefois, durant le week-end, la société spécialisée dans la modélisation des sinistres liés aux phénomènes météorologiques, RiskWeatherTech, a ajusté à la hausse ses estimations en l'espace. Après une première estimation, Gilles André, PDG de RiskWeatherTech, avance désormais une fourchette de 230 000 à 270 000 sinistres. De plus, il révise considérablement à la hausse les coûts moyens. "Suite aux retours du terrain, nous évaluons aujourd'hui que les coûts moyens seront supérieurs à la normale, et que le montant global des sinistres se situera entre 500 millions et 700 millions d'euros", a déclaré Gilles André à L’Argus de l’assurance.

L'inflation comme facteur de la hausse du coût des dommages

Cette réévaluation à la hausse est due à une sous-estimation initiale, causée par les effets de la vitesse du vent intense sur les taux de destruction, ainsi qu'à une meilleure prise en compte de l'inflation qui impacte les coûts des dommages. "Les dernières tempêtes ayant atteint ce niveau d'intensité remontent à 1987 ou 1999. Nos modèles de coûts ne sont pas parfaitement adaptés à de telles tempêtes, bien que nos modèles de sinistres le soient. De plus, il y a l'influence inflationniste que nous constatons depuis deux ans, affectant le secteur du bâtiment et des travaux publics."

Ce dimanche 5 novembre, Pierre Gilles André a partagé sur Linkedin des évaluations concernant les coûts de la tempête Domingos : "Premier bilan provisoire de la tempête Domingos qui a balayé les côtes de l'Atlantique dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023. RiskWeatherTech estime entre 70 000 et 90 000 le nombre de sinistres hors inondation pour des montants compris entre 170 et 250 millions d’euros. Au global les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient coûter 1 milliard d’euros au marché de l'assurance."

Le lundi 6 novembre, le groupe Saretec a évalué que les tempêtes Ciaran et Domingos combinées avaient engendré 300 000 sinistres, causant des dégâts estimés entre 650 et 750 millions d'euros.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Un délai d'intervention variable en fonction du sinistre Temps d'attente pour votre rapport d’expertise habitation

Afin de mesurer les indemnisations en cas de sinistre, le recours à un expert en assurance habitation est souvent nécessaire. L'intervention du professionnel n'est cependant pas limitée dans un délai précis. Plusieurs critères entrent en jeu et, en cas d'une attente trop longue, la victime peut opter pour d'autres solutions.

Lire la suite
inondation-ville Gestion des franchises pour catastrophes naturelles

L'assurance catastrophe naturelle est un type d'assurance qui couvre les pertes et les dommages causés par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les séismes, les sécheresses, etc

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
habitation-inondation Comment assurer sa cave contre les inondations ?

Lorsque votre maison est touchée par une inondation, il est crucial de signaler les dommages causés à votre compagnie d'assurance habitation dès que possible afin qu'elle puisse vous donner les instructions nécessaires pour déclarer les dommages et les pertes.

Lire la suite
electromenager Astuces pour prouver un dommage électrique efficacement

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech.

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant Compensation pour perte de nourriture en panne électrique

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite