Comparez gratuitement

Airbnb : Paris va fixer des quotas dans certains quartiers

10 mai 2023 Jordan Hervieux 91 vues

À Paris, la multiplication de logements meublés destinés exclusivement à la location sur Airbnb a conduit à une pénurie de logements pour les habitants de la ville. Pour remédier à cette situation, la municipalité a pris des mesures en interdisant les nouveaux logements meublés destinés aux touristes par les loueurs professionnels dans certains quartiers.

Protéger les quartiers touristiques

La Ville de Paris a décidé de protéger les résidents permanents dans les zones d'hyperconcentration touristique qui souffrent d'un manque de logements en interdisant les nouveaux meublés touristiques de loueurs professionnels. Cette mesure risque de nuire considérablement au business de ces derniers, en particulier ceux qui dépendent fortement de la location de type Airbnb. L'annonce a été faite jeudi.

"Des secteurs entiers de Paris vont être interdits aux créations de nouveaux meublés touristiques parce que nous considérons que l'offre est déjà très abondante et nous visons un étalement et un équilibre d'implantation dans Paris intra-muros", a expliqué à la presse Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire PS de Paris.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Éviter la conversion de commerces en meublés touristiques

Plusieurs quartiers parisiens, tels que Paris Centre, le Canal Saint-Martin, les Grands Boulevards, les Champs-Elysées et Montmartre, sont concernés par cette mesure qui interdit les nouveaux meublés touristiques de loueurs professionnels. Il n'y aura cependant pas de quotas chiffrés établis pour cette restriction, qui ne s'appliquera qu'aux loueurs professionnels et non aux propriétaires louant occasionnellement leur résidence principale pour un maximum de 120 jours par an. La ville de Paris compte actuellement 43 000 meublés touristiques depuis l'automne 2022 et espère également bénéficier d'une proposition de loi qui sera examinée en juin par l'Assemblée nationale pour réglementer la conversion des bureaux en meublés de tourisme.

Les élus craignent que les investisseurs ne se tournent désormais vers les bureaux, qui ne sont pas encore réglementés, après avoir transformé de nombreux petits commerces en meublés touristiques, ce qui est aujourd'hui réglementé. Selon Dorine Bregman, adjointe chargée des commerces à Paris Centre, un commerce sur huit a été transformé en meublé touristique dans le cœur de la capitale entre 2020 et 2022. La Ville de Paris, qui a longtemps été démunie face à l'explosion incontrôlée des meublés touristiques, a considérablement renforcé son arsenal juridique ces dernières années.

Une triple compensation financière

Depuis 2014, la ville de Paris a instauré un mécanisme d'autorisation de changement d'usage assorti d'une compensation financière en cas de transformation d'un logement en meublé touristique. Depuis 2022, la réglementation parisienne exige même une compensation pouvant aller jusqu'au triple de la surface concernée dans certains quartiers. De plus, la réglementation s'est durcie pour les commerces, dont la transformation en meublé touristique est désormais soumise à l'autorisation de la mairie depuis janvier 2022.

En 2021, Airbnb avait été visé par la Ville de Paris et condamné à une amende de 8 millions d'euros pour avoir publié plus d'un millier d'annonces de location sans numéro d'enregistrement requis. "Aujourd'hui, les outils de régulation montrent leurs premiers effets positifs et on assiste à un tassement du nombre de meublés touristiques déclaré", a souligné M. Grégoire.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Assurance-loyer-impaye Assurance Loyer Impayé : l'assurance pour les propriétaires

Souscrire une assurance loyers impayés peut protéger les propriétaires bailleurs des locataires mauvais payeurs. Qui peut y souscrire ? Comment fonctionne-t-elle exactement ?

Lire la suite
guepe Intervention pour nid de guêpes : rôle de votre assurance

Que l'on ait ou non une peur bleue des guêpes ou des frelons, la présence d'un nid de ces « bestioles » volantes dans son logement peut vite donner des sueurs froides et s'apparenter à un véritable enfer. Heureusement, vous n'êtes pas complètement démuni dans une telle situation. Mais, qu'en est-il de votre contrat d'assurance habitation ?

Lire la suite
garage-parking-double Assurance place de parking en 2024 : Comment bien choisir ?

Avoir un emplacement de parking, ça change la vie : fini de tourner en rond de longues minutes pour trouver une place et finir par se prendre une prune parce que l'on n'a pas mis assez d'argent dans l'horodateur ! Propriétaire ou locataire d'une place de parking, l'assurance entre en compte de plusieurs manières selon les situations.

Lire la suite
Quelle assurance logement souscrire pour une location meublée ? Bien assurer sa location meublée : Astuces et recommandations

La souscription d'une assurance en cas de location d'un logement meublé est facultative. Cependant, en cas de dommages occasionnés au bien et à son contenu, les locataires ont le devoir d'endosser les frais de réparations. Puisque ces frais sont généralement assez élevés, souscrire une assurance habitation meublée est la solution.

Lire la suite
paris-appartements Lutter contre le loyer abusif : droits et solutions en 2024

Dans certaines villes de France, les loyers sont encadrés. Autrement dit, ils ne peuvent excéder un certain plafond en fonction de leur surface. Toutefois, de nombreux bailleurs ne respectent pas cet encadrement. Si vous êtes locataire et que votre loyer excède les plafonds de l'encadrement, que faire pour avoir gain de cause ?

Lire la suite
maison-campagne-verdure Assurance et protection pour votre location saisonnière en 2024

Lors de vacances, un grand nombre de Français choisissent de louer un logement. Cependant, que se passe-t-il en cas de sinistre ou d'accident matériel ? Est-ce que le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour couvrir sa responsabilité ?

Lire la suite