• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Les Newsletters Assurland

Comment bien protéger son logement pendant les vacances ?

Publié par le

Protégez votre logement pour qu'un cambrioleur ne puisse pas rentrer !

Le grand départ en vacances approche, et l’idée de laisser votre logement seul durant plusieurs semaines ne vous rassure pas ? C’est normal, une maison ou un appartement trop longtemps inoccupé est vulnérable, à la merci des cambrioleurs par exemple. Heureusement, il existe des précautions pour se protéger et des solutions en cas de sinistre.

Êtes-vous bien couvert contre les cambriolages ?

Une seule manière de le savoir : relire son contrat d’assurance habitation ! Pour être indemnisé en cas de sinistre lié à un cambriolage, l’assureur a des exigences. Serrure 3 ou 5 points, alarme, volets fermés, etc. Des conditions qui non respectées, entrainent le plus souvent un refus ou une baisse de l’indemnisation.

Alors pour éviter ce type de sinistre qui, au-delà du coût matériel peut être un véritable traumatisme pour les victimes, il existe plusieurs solutions :

- Sécuriser se porte d’entrée. Le cambrioleur qui ne parvient pas à rentrer très rapidement par la porte va abandonner. Pour dissuader les voleurs de pénétrer chez vous, optez pour une serrure 3 ou 5 points, labélisées A2P.

- Encore plus facile d’accès que la porte, les fenêtres sont un passage idéal surtout en rez-de chaussée. Dans l’idéal, des barreaux sont une bonne protection mais les volets fermés sont également efficaces.

L’alarme est peut-être plus couteuse, mais si le cambrioleur est parvenu à pénétrer dans la maison, son son strident devrait finir par le faire fuir sans avoir le temps de dérober quoi que ce soit !

- Un système de télésurveillance (caméra) fonctionne également très bien, notamment pour retrouver facilement les voleurs (ou pour les dissuader) mais cette solution reste assez onéreuse.

- Si vous connaissez vos voisins, prévenez-les de votre absence et demandez-leurs de venir régulièrement inspecter votre habitation. Ce qui a le double avantage de permettre de déclarer un vol rapidement et de dissuader encore une fois le malfaiteur qui souhaiterait pénétrer chez vous.

- Déclarez votre absence aux forces de l’ordre qui vous feront bénéficier du dispositif « tranquillité vacances ».

Débrancher le logement !

Les autres risques en votre absence concernent les dommages électriques ou les fuites d’eau, de gaz, etc. Pour les éviter facilement, il suffit de :

  • Couper l’eau (contre les dégâts des eaux)
  • Débranchez les appareils électriques (diminue le risque d’incendie et au-delà, permet des économies d’énergie)
  • Videz et débranchez le réfrigérateur (laissez les portes ouvertes)
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES