Comment assurer une voiture de collection ?

Je compare
Publié par Théophile Robert le 11/05/2021 à 18:12 , Mis à jour le 13/06/2022 à 10:19

Une voiture de collection est généralement rare et chérie par son propriétaire. Parfois, elle peut même être très onéreuse. Ainsi, il est vivement conseillé de souscrire le bon contrat d'assurance auto collection pour un tel modèle. Mais quelles garanties choisir ? Et à quel prix ?

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

Une voiture de collection ou « voiture ancienne » (ces deux appellations qualifient la même chose) est un modèle d'auto âgé de plus de 30 ans, c'est-à-dire que sa date de première mise en circulation est supérieure à 30 ans. Ce modèle ne doit plus être produit et le véhicule ne doit pas avoir fait l'objet de modification technique sur ses principaux composants. Un tel véhicule possède une carte grise et une plaque d'immatriculation spécifiques. À savoir que le contrôle technique n'est obligatoire que tous les 5 ans, contrairement aux autres véhicules, où il est obligatoire tous les 2 ans.

Pour obtenir ce certificat d'immatriculation, il faut faire une demande à la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) en indiquant les caractéristiques suivantes du véhicule :

  • marque, modèle ;
  • année de première mise en circulation ;
  • puissance ;
  • numéro de série ;
  • nombre de places assises.

Vous devrez également joindre les documents suivants :

  • justificatif d'identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • deux photos du véhicule ;
  • un certificat de vente ou une ancienne carte grise prouvant que vous en êtes bien le propriétaire ;
  • le chèque de règlement de la carte grise ;
  • PV de contrôle technique de moins de 6 mois peut être requis dans ces cas ;
  • code de cession remis par l'ancien propriétaire.

Suite à votre envoi, la FFVE vous enverra la carte grise de votre automobile de collection par courrier sous 4 à 8 semaines.

L'assurance auto est-elle obligatoire pour un modèle de collection ?

Oui, toutes les automobiles de collection sont soumises à l'obligation d'assurance, qu'elles circulent ou non, comme tous les véhicules terrestres à moteur (VTM). Il faudra au minimum souscrire la responsabilité civile auto aussi connue sous le nom d'assurance au tiers. Cette garantie permettra d'indemniser un tiers en cas de dommages corporels ou matériels dont vous êtes responsable.

Quelles sont les conditions pour assurer une voiture de collection ?

Qui peut conduire une voiture de collection ? En soi, n'importe quel conducteur disposant du permis de conduire peut le faire. Mais dans les faits, la situation est plus complexe. En effet, les assureurs imposent quelques critères pour pouvoir souscrire une assurance auto pour une automobile ancienne. Il faut donc :

  • avoir plus de 21 ans ;
  • être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans ;
  • ne pas avoir eu d'accident de la route durant les deux dernières années ;
  • être propriétaire d'un véhicule plus récent pour les trajets du quotidien.

Un tel véhicule ne semble donc guère adapté à un jeune conducteur.

voiture-collection

Quelle assurance souscrire pour une auto de collection plus de 30 ans ?

Pour une voiture de plus de 30 ans, il est judicieux d'adhérer à une assurance pour modèle de collection pour diverses raisons. Premièrement, vous allez payer moins cher vos cotisations, car les assureurs considèrent que les propriétaires de ces modèles sont plus prudents et prennent moins de risques sur la route avec leur précieux véhicule. Ils estiment aussi que ces derniers entretiennent mieux leur automobile et roulent moins avec. Enfin, ces véhicules présentent un risque de sinistre statistiquement moins élevé. Deuxièmement, vous serez indemnisé au niveau de la cote officielle de collection en cas d'accident, qui est supérieure à la cote argus.

Quel contrat choisir pour une voiture de plus de 20 ans ?

Une voiture de plus de 20 ans n'est pas considérée comme un modèle de collection. De plus, elle est généralement trop vieille pour avoir une valeur importante. La responsabilité civile seule est donc recommandée, car elle vous permettra de réaliser des économies. De plus, même avec de bonnes couvertures, les indemnisations en cas de sinistre seront faibles étant donné que la cote argus sera prise en compte.

Quelle assurance pour une voiture de plus de 10 ans ?

Si vous aviez acheté votre véhicule neuf, vous avez peut-être souscrit une formule avec de nombreuses garanties. Mais pour une voiture de plus de 10 ans, l'assurance tous risques n'est pas nécessaire. Si vous souhaitez faire un maximum d'économies, il faudra opter pour l'assurance au tiers. Si vous désirez tout de même bénéficier d'un peu plus qu'une couverture minimale, vous pouvez vous orienter vers l'assurance intermédiaire.

Quelles garanties choisir pour un véhicule de collection ?

Si la responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire, il est vivement recommandé d'en prendre davantage pour un véhicule ancien. Vous pouvez donc vous tourner vers une formule tous risques pour une couverture maximale. Les garanties pertinentes pour un tel modèle sont généralement les suivantes : vol, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace, assistance, garantie du conducteur. En effet, pour cette dernière, les voitures anciennes sont rarement équipées de dispositifs de sécurité similaires aux voitures modernes. En souscrivant la garantie vol, vous serez donc mieux indemnisé en cas d'accident.

Enfin, la garantie défense pénale recours suite accident peut être intéressante. Elle vous permettra notamment de bénéficier d'une aide pour faire valoir vos droits devant le tribunal si vous êtes victime de dommages. En outre, vous pourrez bénéficier du remboursement de vos frais de défense en cas de procès.

Quel est le tarif pour une assurance voiture de collection ?

L'assurance voiture de collection n'est pas la plus onéreuse pour les raisons susmentionnées. Son prix reste tout de même indexé sur les mêmes facteurs qu'une assurance auto classique : valeur du véhicule, ses caractéristiques, son usage, lieu de stationnement, niveau de bonus malus (CRM).

Pourquoi choisir un contrat voiture de collection plutôt qu'une assurance auto classique ?

Vous n'êtes pas obligé d'assurer une voiture de collection avec un contrat spécifique, vous pouvez opter pour une assurance auto classique. Cependant, les avantages d'une formule spécifique ne sont pas à refuser : prix plus avantageux et indemnisations à hauteur de la cote officielle de collection, supérieure à celle de l'argus.

Comment obtenir un devis d'assurance avec un comparateur pour un modèle de collection ?

Pour obtenir un devis en ligne d'assurance pour un modèle de collection, vous pouvez passer par un comparateur d'assurances. Cela vous permettra d'accéder en quelques minutes à plusieurs prix pour différents devis et formules. Vous pourrez ainsi avoir un œil sur les tarifs pratiqués sur le marché et opter pour la formule de votre choix !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Actualité de l'assurance auto

borne-électrique

Nouvelle aide de l'État pour l'installation de bornes de recharge

4 000 stations service indépendantes pourront bientôt bénéficier d'une aide de l'État dans le but de pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette aide représentera 60 à 70 % du cout de l'installation.

Auto-billets-calculette

De combien sera la hausse des assurances auto en 2023 ?

La MAIF l'a annoncé le mois dernier : elle limitera la hausse de ses tarifs d'assurance auto à 2 % en 2023. Toutefois, chez d'autres assureurs, l'augmentation devrait être plus marquée. Les assureurs se sont en effet engagés à maintenir la majoration des primes sous l'inflation, ce qui pourrait cependant leur laisser la latitude d'une hausse de 5 %, comme l'anticipent certaines prévisions. À quelques semaines de la fin d'année, Assurland fait le point sur les différentes estimations tarifaires.