Assurance habitation

Unkle lève 1 million d'euros pour devenir le garant des locataires

Publié par le
70 vues 1 réaction Note

Unkle, la start-up garant des locataires, lève un million d'euros

Lorsque l’on est un travailleur indépendant, que l’on n’a pas de revenus suffisants ou que l’on n’a pas de garant, trouver un logement devient très rapidement un vrai parcours du combattant. Car, le propriétaire du logement mis en location craint généralement que le paiement du loyer ne soit pas assuré. Heureusement, la start-up Unkle a mis en place un service de notation pour gagner la confiance du propriétaire.

6 millions de personnes concernées

Récemment lancée, la « jeune pousse » parisienne Unkle a récemment bouclé un tour de table d’un million d’euros grâce notamment au soutien de « business angel » bien connus comme Hervé Schricke (Meilleurtaux.com), Adrien Ledoux (JobTeaser) ou encore Guillaume Lestrade (Meero).

La start-up a développé un système de notation afin de garantir la fiabilité du locataire car, aujourd’hui, le fait de payer votre loyer en temps et en heure ne peut pas être valorisé au moment de trouver un nouveau logement ou de contracter un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier.

Matthieu Luneau, l’un des fondateurs d’Unkle, avec Cédric Baulme et Charles-André Richard, considère que les critères utilisés pour choisir un locataire ne sont plus adaptés à l’« évolution du monde du travail ». Se faisant plus précis, il cite l’exemple des expatriés ou des travailleurs indépendants qui ne possèdent pas de catégorie propre. Pourtant, ils ne sont pas moins solvables que les titulaires d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Et, l’intéressé d’ajouter que cela concerne aujourd’hui « 6 millions de personnes en France ».

Une note pour prouver sa bonne foi

Dans une optique de rééquilibrage du rapport de force entre propriétaires et locataires, Unkle ne fonde pas son système de notation sur les critères de sélection « classiques » comme le CDI ou le montant du salaire qui doit être trois fois supérieur au montant du loyer mais tient plutôt compte d’autres informations telles que l’épargne dont dispose le locataire par exemple.

En outre, le locataire doit fournir des renseignements sur sa situation ainsi que différents documents attestant de sa solvabilité. Objectif : prouver sa bonne foi de même que sa capacité réelle de paiement du loyer à chaque échéance mensuelle.

Grâce à ces différents éléments, Unkle espère que la notation obtenue par le locataire permettra à ce dernier de trouver un logement ou de se voir accorder un prêt immobilier.

Enfin, afin couvrir le risque de loyers impayés et rassurer les propriétaires d’un logement, la start-up a conclu un accord avec l’assureur Sada Assurances. A noter qu’Unkle se rémunère via l’abonnement mensuel du locataire correspondant à 3,5 % du montant du loyer, et ce, pendant toute la durée du bail.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Service que j'ai utilisé pour mon appartement en location et dont je suis très satisfait. L'équipe est très bien et m'ont déjà remboursé un impayé de loyer dû à un locataire indélicat. Je conseille => www.unkle.fr

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES