Assurance habitation : Comparez et √©conomisez 216‚ā¨ en moyenne !*

Votre projet

Pour choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre profil, différents devis d’assurance logement peuvent être comparés grâce à notre comparateur d'assurances habitation. Avec la comparaison d'assurance, réduisez votre budget en quelques clics en dénichant l'offre la plus adaptée.

Obtenir le contrat habitation qu'il vous faut

Pour assurer votre logement, il suffit de souscrire un contrat d'assurance habitation, soit en agence, soit en ligne. Avant de faire votre choix, vous devez identifier vos besoins et ceux de votre habitat. Une fois votre devis d'assurance habitation en main, il ne vous reste plus qu'à souscrire auprès de l'assureur que vous avez choisi !

Quelle assurance habitation choisir ? 

Dans notre formulaire, vous aurez le choix entre deux formules d’assurances habitation :

  • la formule essentielle : elle comprend les garanties de base (Responsabilité civile, dégâts des eaux, vol, incendie, bris de glace…). En cas de sinistre, les biens immobiliers seront indemnisés selon leur valeur au moment du sinistre (vétusté déduite).
  • la formule confort : elle englobe toutes les garanties de la formule essentielle enrichies d’autres garanties : couverture des biens des dépendances, hébergement temporaire en cas de sinistre, protection juridique, dépannage serrurerie, etc. En cas de sinistre, les biens mobiliers seront indemnisés à la hauteur de leur valeur d’achat (valeur à neuf).

 

Dans chaque formule, certaines garanties comme l'assistance juridique ou l'assurance loyers impayés, sont en options. Pour les ajouter, il suffit de contacter votre assureur. 

Les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation

Pour bien choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre maison ou appartement, il est important d'identifier vos besoins, vos attentes et votre budget. Suite à cela, soyez particulièrement attentifs aux points suivants :

  • les conditions générales et particulières ;

  • la valeur de vos biens mobiliers ;

  • les franchises ;

  • les garanties incluses et non incluses ;

  • les exclusions de garanties ;

  • les plafonds d’indemnisation ;

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation
√† partir de 47‚ā¨ par an

Les garanties de l'assurance habitation

La responsabilité civile

Une garantie responsabilité civile (RC) prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (qui n'habite pas avec vous). Elle prend effet aussi bien chez vous qu'à l'extérieur.

 

Par exemple, si un pot de fleur tombait de votre balcon et détériorait la table du voisin, c'est elle qui prendrait en charge les frais suite à l'accident.

L’assurance multirisque habitation

La formule d'assurance multirisques habitation, aussi appelée MRH est la formule la plus couvrante. Elle reprend les garanties de base présentes dans les autres contrats et propose de très nombreuses options pour s'adapter à vos besoins.

Les garanties essentielles et optionnelles

Dans les contrats d'assurance habitation, on retrouve en général les garanties essentielles suivantes :

  1
Vandalisme

Elle permet de vous couvrir contre les actes de vandalisme commis au sein de votre habitation et ne concerne que les dommages matériels.

  2
Vol

Cette garantie vous couvre contre les risques de vol à votre domicile.

  3
Incendie

Elle est incontournable pour protéger vos biens en cas d'incendie dans votre domicile et particulièrement pertinente dans une copropriété.

  4
Bris de glace

Elle propose une protection en cas de problème (fissure, casse...) sur vos vitres, fenêtres, portes et parfois miroirs et balcons vitrés

  5
Dégâts des eaux

Ici aussi, c'est un incontournable en appartement. Elle vous couvre contre les événements liés à l'eau, aux infiltrations, fuites

  6
Catastrophes naturelles

Les événement climatiques peuvent engendrer de gros dégâts sur votre logement : sécheresse, tremblement de terre... Cette garantie vous couvrira contre ces sinistres

  7
Inondation

Elle vous couvrira contre un sinistre inondation.

  8
Assistance

L'assistance permet de vous offrir une aide et des conseils en cas de sinistre, ou même dans la vie de tous les jours. Elle permet parfois de prendre en charge les frais de serrurier ou d'hébergement lors d'un sinistre (incendie, dégât des eaux, événements climatiques...).

  9
Dommages aux biens

Elle propose une protection à vos biens personnels contre leur détérioration, perte ou destruction. Elle fonctionne pour vos meubles, souvent pour vos appareils électroniques, appareils électroménagers...

  10
Dommages électriques

Elle couvre tous les appareils branchés sur secteur avec une limite de temps.

  11
Protection juridique

Elle permet d'être couvert et de bénéficier de conseils en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure juridique

  12
Loyer impayé

Si vous louez votre bien et que le locataire ne paie plus son loyer, cette garantie peut entrer en jeu pour vous indemniser.

L’assurance habitation selon votre profil

L'assurance pour les locataires

En tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire une assurance maison ou appartement et présenter une attestation d'assurance habitation à votre propriétaire bailleur.

 

En cas de défaut d'assurance, une mise en demeure peut avoir lieu. Un mois après la mise en demeure et, en cas de non-réception du document, le bailleur peut effectuer une souscription à votre compte, correspondant à la responsabilité locative ou pour les risques locatifs. Il vous faudra alors ensuite lui payer le montant de la prime d'assurance, éventuellement assortie d'une majoration, dans la limite de 10 %, en supplément de votre loyer mensuel.

L’assurance habitation en colocation et logement étudiant

Le cas de la colocation, choisie par de nombreux étudiants, est un peu plus spécifique. En effet, chaque colocataire doit être assuré au minimum par la garantie des risques locatifs. Deux options sont possibles :

  • souscrire un seul et même contrat et y inscrire l'ensemble des personnes résidant dans la colocation ;
  • souscrire un contrat d'assurance habitation par personne présente dans la colocation.

L’assurance propriétaire bailleur

L'assurance propriétaire bailleur et propriétaire non occupant (PNO) est une série de garanties à laquelle le propriétaire peut souscrire pour un logement en location. Elle peut renforcer l'assurance du locataire, qui est requise pour la garantie des risques locatifs (GRL).

 

Le propriétaire peut assumer lui-même les frais ou demander au locataire de payer une partie de la prime chaque mois en plus du loyer.

L’assurance copropriété

L'assurance copropriété a été rendue obligatoire par la loi Alur de mars 2014. Cette loi oblige chaque copropriétaire d'assurer l'immeuble dans lequel se trouve son logement, qu'il soit occupant ou non. Elle couvrira les dommages aux biens, corporels ou occasionnés à un tiers par un élément des parties communes.

L’assurance villégiature

L'assurance villégiature est la couverture pour votre logement de vacances. Elle peut être incluse dans votre contrat MRH ou vous pouvez demander des extensions de garanties pour le temps de votre séjour. Elle n’est pas obligatoire. 

Comment résilier son assurance habitation ?

Il est tout à fait possible de changer d'assurance logement. Pour cela, il faut résilier votre contrat actuel avec une lettre de résiliation envoyée en courrier recommandé.

Vous pouvez résilier votre assurance habitation :

  1
Résilier après 1 an

A tout moment après 1 an de souscription avec la loi Hamon.

  2
Résilier avant 1 an

Avant 1 an si votre assureur oublie de mentionner votre capacité de résiliation dans l'avis d'échéance ou que ce document vous est transmis hors délai avec la loi Chatel.

  3
Résilier en cas de changement de situation

Il est également possible de résilier son contrat d'assurance habitation lorsque certains changements de situation ont un impact sur votre risque : lors d'un déménagementlors de la vente du bien immobilier , à cause de l'augmentation de la cotisation.

Votre assureur peut-il résilier votre assurance ?

Oui, un assureur peut résilier votre contrat d'assurance habitation dans les situations suivantes :

  • vous avez déclaré trop de sinistres ;

  • en cas de cotisations impayées ;

  • en cas de fraude à l'assurance (mauvaises informations fournies à la souscription ou lors de la déclaration d'un sinistre).

 

Si aucune compagnie d'assurance ne veut vous assurer, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT). Il peut contraindre une compagnie à vous assurer pour la garantie obligatoire responsabilité civile.

Comment être indemnisé en cas de sinistre ? 

Après un sinistre en habitation, il vous faut remplir certaines exigences pour que l'assurance couvre les dommages.

Vérifier les garanties 

Il vous faudra vérifier si le sinistre et les dommages sont couverts par l'assurance habitation en examinant attentivement les conditions du contrat et les exclusions. Il est possible que l'assurance refuse le remboursement en cas de négligence ou de faute intentionnelle.

Faire une déclaration de sinistre

Il est essentiel de déclarer le sinistre à l'assureur en respectant le délai de 5 jours ouvrables. Les délais peuvent varier pour les vols et les catastrophes naturelles.

 

Pour accélérer la procédure de remboursement et d'indemnisation, il est possible de joindre une estimation des dommages à la déclaration. Cependant, la plupart des compagnies d'assurance donnent aux sinistrés plusieurs semaines pour faire un état précis des pertes.

Réunir des justificatifs 

Selon le type de sinistre, l'assurance peut mandater un expert pour évaluer les dommages sur place. Il est donc important de conserver tous les objets endommagés jusqu'à la fin de la procédure de remboursement.

 

Il faudra rassembler autant de preuves que possible pour prouver la valeur des pertes (photos, factures, devis, vidéos, etc.) afin que l'assureur puisse proposer un remboursement.

L’indemnisation de votre compagnie d’assurance 

Après avoir respecté toutes les formalités, l'assureur calculera le montant de l'indemnité en fonction de l'évaluation des dommages. Le remboursement de l'assureur n'est généralement pas intégral, car de nombreux contrats d'assurance habitation comprennent : 

  • une franchise qui sera déduite de la somme remboursée, 
  • des plafonds,
  • des limites de garantie.
 

Toutefois, si les dégâts sont causés par une tierce personne, l'assuré peut être remboursé intégralement.

Quels sont les délais d’indemnisation après un sinistre ?

Hormis les catastrophes naturelles, où le délai d’indemnisation est fixé par la loi, les autres délais figurent dans votre contrat.

Type de sinistre Délai de versement de l'indemnisation
Petits sinistres  entre 10 et 30 jours 
Dégats des eaux  30 jours 
Incendie domestique 30 jours
Vol / cambriolage 30 jours
Catastrophe naturelle 3 mois
Catastrophe technologique 3 mois

Les chiffres ci-dessus sont une estimation des délais au regard de la liberté contractuelle des assureurs.

Pourquoi comparer les assurances habitation ?

Lors de la recherche d’une assurance habitation, il semble logique de se rendre sur le site d’une compagnie d’assurance. Toutefois, passer par notre comparateur comporte bien plus d’avantages : 

  • obtenir plusieurs devis sur-mesure : utilisez notre comparateur vous permet de trouver les tarifs les plus avantageux du marché grâce à notre large panel d’assureurs ; 
  • praticité et rapidité : il vous suffira de 5 minutes pour remplir notre formulaire pour accéder à plusieurs offres parfaitement adaptées à vos besoins ; 
  • gratuité : comparer les assurances habitation en ligne est gratuit et sans engagement. Vous pouvez comparer les tarifs et les couvertures autant de fois que vous le souhaitez.
 

La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché

0€

Un service 100% gratuit et sans engagement

 

Protection de vos données et de votre vie privée

Comment comparer les assurances habitation ?

Pour faire une comparaison d'assurances, il suffit seulement de 5 minutes pour remplir notre questionnaire et accéder au comparatif des devis d'assurance habitation.

Les informations nécessaires pour votre comparaison d’assurance habitation

Pour obtenir une prime correspondant à votre profil, nous vous conseillons de veiller à l'exactitude des informations renseignées :

  • la date de prise d'effet ou le mois d'échéance de l'assurance habitation,

  • la surface du bien immobilier à assurer,

  • la surface des dépendances et loggia le cas échéant,

  • une estimation de la valeur du mobilier,

  • le nombre de pièces à usage d'habitation (on ne compte pas la cuisine, la buanderie, les salles d'eau, les couloirs, les greniers non aménagés, les caves, etc).

Comment obtenir un devis d’assurance habitation ?

Une fois la comparaison terminée, vous obtiendrez une liste de devis d'assurance habitation gratuits. Sur ces devis, vous trouverez les informations suivantes :

  • le montant annuel de la prime,
  • le formule choisie et les garanties, 
  • le montant des franchises et des plafonds d’indemnisations, 
  • les informations que vous avez renseignées. 

Exemple de prix pour une assurance habitation essentielle

Prix-assurance-habitation-pas-cher

Méthodologie : Comparaison d'assurance habitation effectuée sur Assurland en novembre 2022, pour une étudiante de 22 ans, locataire, habitant à Vannes dans un appartement de 20 m2, capital mobilier à assurer de 5000 euros

FAQ Assurance habitation

  • Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

    Le prix moyen d'une assurance habitation en France pour une maison est de 260 euros par an et pour un appartement de 180 euros par an.

  • Si vous êtes satisfait de votre contrat d'assurance, vous pouvez le garder autant de temps que vous le souhaitez. Pour les assurances obligatoires, au bout d’un an de contrat, vous pouvez résilier dans le cadre de la loi Hamon. Si vous trouvez que vous payez trop cher ou que vous avez d'autres besoins non satisfaits, n'hésitez pas à changer d'assurance en les comparant en ligne

  • Au moment de la souscription de votre contrat d'assurance habitation, l'assureur vous transmet l'attestation d'assurance logement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez :

    • contacter directement votre assureur au téléphone ou par e-mail ;

    • vous rendre dans votre espace personnel sur votre compte assurance habitation en ligne afin de télécharger ce papier.

  • Vous venez de souscrire un contrat d'assurance logement mais vous avez changé d'avis ? Vous disposez d'un délai de rétractation seulement dans les cas suivants :

    • vous avez été démarché par téléphone ou à votre domicile ;
    • vous avez répondu à un publipostage (par courrier postal ou par mail) ;
    • le contrat a été conclu par internet et n’a pas pris effet.

    Ainsi, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires suivant la signature du contrat d'assurance habitation.

  • Quel que soit votre profil, si vous êtes locataire d'un bien, vous avez l'obligation de prendre une assurance logement. Si vous êtes propriétaire d'un bien, l'assurer n'est pas obligatoire (sauf pour les copropriétaires).