Comparez gratuitement

Le bouton d'urgence eCall possible pour les « vieilles » voitures

29 mars 2018 La Rédaction d'Assurland 1127 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

A compter du 1er avril 2018, les nouveaux modèles d’automobiles commercialisés en Europe devront obligatoirement posséder l’eCall, bouton d'appel d'urgence qui envoie automatiquement une alerte en cas d’accident. D’ailleurs, le dispositif pourra bientôt profiter aussi aux véhicules plus anciens. Coup de projecteur.

75 secondes entre la réception de l’appel et son transfert

Dans quelques jours - le 1er avril prochain pour être exact - tous les nouveaux modèles de voitures devront être équipés du système eCall, dispositif d'appel d'urgence qui donnera l'alerte automatiquement en cas d'accident. Cette nouveauté pourrait permettre de sauver plus de 2 000 vies chaque année sur les routes d’Europe.

Interrogé par RTL, Antoine Trarieux, directeur des services connectés d'Inter Mutuelles Assistance (IMA), a révélé que l’Etat avait demandé que l’alerte soit traitée et la décision de transfert prise en « moins de 75 secondes ». Cela devrait permettre une réduction de 50 % des délais pour l’intervention des secours en campagne et d’environ 40 % en zone urbaine.

Concrètement, l’eCall s’active de manière automatique lorsque l’airbag se déclenche à la suite d’un choc brutal. Une activation manuelle est également possible d’une simple pression sur le bouton SOS s’il se produit une collision légère ou si le conducteur est pris d’un malaise par exemple. Dans ce cas, l’automobiliste est mis en contact avec les opérateurs urgentistes disponibles 24h/24. Ces derniers disposent alors de 75 secondes pour apprécier l’urgence de l’appel et prévenir soit les services d’urgence, soit un remorqueur. Quant à la géolocalisation du véhicule, elle se fait automatiquement grâce au GPS intégré au dispositif eCall.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Des boîtiers de seconde monte pour les véhicules les plus « vieux »

Léger bémol : comme il ne prend place que dans les véhicules les plus récents, le bouton d’urgence va mettre beaucoup de temps (ndlr : jusqu’à 20 ans) pour se généraliser et être utilisé par l’ensemble des automobilistes.

En outre, la moyenne d’âge des acquéreurs d’un véhicule neuf est de 58 ans alors que les 18-24 ans qui n’ont généralement pas de revenus suffisants pour acheter une voiture neuve sont les principales victimes d’accidents mortels de la route. Ils risquent donc de ne pas pouvoir compter sur l’eCall en cas de sinistre routier.

Heureusement, des solutions existent pour équiper ces « vieux » véhicules, généralement d’occasion, utilisés par les jeunes conducteurs.

Ainsi, Antoine Trarieux évoque des boîtiers de seconde monte qu’il suffit de brancher sur le port USB ou sur l’allume-cigare de la voiture pour « bénéficier du même niveau de sécurité » qu’avec le dispositif eCall. Seule réserve : l’homologation de ces équipements.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance auto

assurance automobile sport Auto sportive : Sécuriser son assurance en 2024

Acheter une voiture puissante a un coût élevé. De ce fait, le coût de l'assurance automobile sera à la hauteur de la valeur de la voiture. Mais quelle formule d'assurance auto choisir ? Quelles sont les garanties à souscrire ? Existe-t-il des assurances spéciales pour ce type de véhicule ?

Lire la suite
voiture puissante aston martin Assurance adaptée pour jeunes conducteurs de voitures puissantes

Les véhicules puissants peuvent être difficiles à assurer surtout pour les jeunes conducteurs. En raison de la puissance des véhicules, les compagnies peuvent être réticentes à proposer des contrats.

Lire la suite
Renault-Zoe Voiture électrique : Analyse coût et assurance

S’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?

Lire la suite
recharge-electrique Top assurances pour véhicules électriques en 2024

Si les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?

Lire la suite
bmw m5 Assurance pour voitures tunées : ce qu'il faut savoir

Le tuning était très à la mode dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, la pratique a été plus strictement encadrée et l'on parle plutôt de personnalisation de voiture. Les modifications sont plus minimales et portent plutôt sur les performances que sur l'apparence. Mais que se passe-t-il en termes d'assurance si vous décidez de personnaliser votre auto ?

Lire la suite
clef-voiture Louer sa voiture à un particulier : guide assurance

Vous devez louer une voiture. Pourquoi ne pas tester la location entre les particuliers ? Un système qui séduit de plus en plus de Français et qui permet de rouler à petit prix. Qui peut louer sa voiture ? Qu'en est-il de l'assurance ? On répond à toutes vos questions.

Lire la suite