Comparez gratuitement

Compteurs Enedis : bientôt une réduction sur les frais de service

27 mars 2023 Jordan Hervieux 74 vues

Il était prévu que les frais de service diminuent graduellement à mesure que le compteur intelligent serait déployé de manière progressive. À la fin de l'année 2022, environ 35,5 millions de foyers étaient équipés de ce type de compteur.

Une baisse des frais liée au déploiement du dispositif

Depuis huit ans, le compteur Linky s'est installé dans les maisons de millions de Français. Selon Enedis, il est maintenant utilisé dans plus de 90% des foyers, soit environ 35,5 millions de foyers. Cependant, plus de trois millions de foyers doivent encore être équipés, mais cela devrait être bientôt possible à un coût moindre. En effet, Enedis a confirmé à actu.fr que les frais de mise en service actuels du compteur, qui sont de 11,62 euros hors taxe et 13,94 euros TTC, devraient bientôt être réduits.

Bien que les clients potentiels ou actuels d'Enedis aient de quoi se réjouir, car cette réduction des tarifs les concerne directement et leur permettra de payer moins cher pour l'installation d'un compteur Linky, cette évolution des prix n'est pas surprenante.

Il ne s’agit pas d’une annonce en soi”, a indiqué le porte-parole d’Enedis, en complétant que “cette baisse progressive était prévue dans le cadre du déploiement du compteur”. C'est alors que depuis la fin de l’année 2021 et “conformément au programme initial”, Enedis avait rempli son objectif et “posé 90 % des compteurs”.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Moins d'interventions pour réduire les frais 

Enedis justifie cette réduction tarifaire en mettant en avant la capacité "intelligente" du compteur Linky à surveiller la consommation d'électricité en temps réel. Un porte-parole de l'entreprise a indiqué que de nombreuses tâches peuvent maintenant être effectuées à distance, car le compteur est directement connecté à Enedis. Ainsi, il n'est plus nécessaire de faire intervenir un technicien pour des tâches telles que la mise en service de l'électricité ou un changement de puissance dans un nouveau logement.

Le porte-parole indique que ces frais de mise en service vont continuer de baisser logiquement à mesure que le déploiement des compteurs se poursuit dans les foyers. En effet, Enedis a installé 1,5 million de compteurs Linky en 2022 et à la fin de cette même année, 35,5 millions de foyers étaient équipés.

Plus de 3 millions de compteurs à installer

Actuellement, le montant des nouveaux frais de mise en service et la date de la réduction ne sont connus, car la Commission de régulation de l'énergie (CRE) doit encore prendre une décision. En tant qu'entreprise de service public, Enedis est réglementé par la CRE, explique un porte-parole de l'entreprise à actu.fr. Par conséquent, ce n'est pas Enedis qui fixe les prix, mais la CRE.

Pour les futurs clients d'Enedis, c'est une bonne nouvelle. Toutefois, pour ceux qui refusent toujours d'installer un compteur Linky, ils devront continuer à payer. Depuis le 1er janvier 2023, les foyers qui n'ont pas encore installé le compteur électrique Linky et ne respectent pas la règle d'auto-relève doivent payer 8,48 euros tous les deux mois. Selon Enedis, la gestion des anciens compteurs en parallèle des plus de 36 millions de compteurs Linky engendre des coûts supplémentaires pour l'entreprise. 

Selon Enedis, il reste aujourd’hui 3,8 millions de foyers à équiper, soit 10 % des logements en France

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance habitation

Simulation assurance habitation Réalisez une simulation détaillée pour votre assurance habitation

Assurland.com vous permet d'effectuer une simulation d'assurance habitation en quelques minutes seulement. Comment ? C'est très simple, il suffit de remplir un rapide formulaire pour accéder à des estimations du prix de votre futur assurance logement. Le tout gratuitement et sans engagement.

Lire la suite
contrat assurance habitation Choisir son Contrat d'Assurance Habitation pour 2024

Vous pouvez avoir besoin d'un contrat d'assurance habitation quand vous devenez propriétaire d'un bien immobilier, ou lorsque vous déménagez. En effet, l'assurance habitation est obligatoire, alors ne tardez pas à demander vos devis gratuits !

Lire la suite
Assurance Habitation Pas Cher : Comparateur et Devis Gratuit

L'assurance habitation pèse sur le budget familial, mais économiser est faisable. Assurland vous guide pour trouver les meilleurs devis en ligne et optimiser votre contrat.

Lire la suite
Assurance habitation en ligne Comment souscrire à une assurance habitation en ligne efficacement ?

Pour faire face aux sinistres du quotidien et aux catastrophes naturelles, il est judicieux d'assurer son logement. Le plus simple et le plus rapide est de souscrire une assurance habitation en ligne. Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à suivre pour s'assurer immédiatement ?

Lire la suite
electromenager Astuces pour prouver un dommage électrique efficacement

C'est l'assurance qu'on est content de posséder lorsqu'un incident survient. L'assurance dommages électriques est un contrat qui rembourse à neuf vos appareils électroménagers et vos appareils high-tech.

Lire la suite
Ayez la bonne assurance habitation en cas de panne de courant Compensation pour perte de nourriture en panne électrique

Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l'origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance habitation ?

Lire la suite