Informations pratiques sur l'assurance
Les modèles visés par les malfrats ayant recours au mouse jacking sont généralement onéreux
Parmi les techniques de vol de voitures, il en est une qui prend particulièrement de l’ampleur avec l’avènement des voitures connectées. Il s’agit du mouse jacking. Derrière cet anglicisme qui signifie littéralement en Français « vol à la souris », se cache une technique de vol de voiture qui consiste à passer par un ordinateur pour pirater le tableau de bord de la voiture.
Les voitures les plus récentes intègrent souvent un ordinateur de bord, et c’est justement leur faiblesse face aux hackers informatique. Les malfrats repèrent un ou plusieurs véhicule(s) à voler, généralement récent et de valeur importante. Une fois les voitures repérées, les voleurs spécialistes du mouse jacking :
Sachez que tous les véhicules ne sont pas égaux face à cette technique. Certains modèles se montrent particulièrement résistants, tandis que d'autres cèdent plus aisément, même dans le segment de l'automobile de luxe.
« Le vol intelligent, c'est aujourd'hui la technique numéro 1. Les outils de piratage sont certes cher, mais facilement accessibles sur Internet et se montrent rapidement rentables. Même en rajoutant des niveaux de cryptage, les technologies des voleurs évoluent si vite que la course est perdue d'avance pour les constructeurs », avertissait Aurélien Dargirolle, Directeur des opérations chez Coyote Group.
Les méthodes les plus simples pour éviter le mouse jacking sont plutôt rudimentaires (et non high Tech !) :
Au-delà de la précaution anticipée, les constructeurs travaillent sur le problème en intégrant des traceurs dans ces véhicules afin de retrouver plus facilement les voitures volées.
Après un vol de voitures en mouse jacking, il faut :
Le problème, c’est que lorsque la voiture est retrouvée, l’assurance qui ne voit pas d’effraction veut faire jouer l’article 5 des conditions générales de son contrat, selon lequel « le vol sans effraction du véhicule n’est pas garanti ».
En général, pour fonctionner, le contrat d’assurance automobile doit proposer une garantie vol sans effraction. Mais de plus en plus d’assureurs, avec l’avènement des nouveaux modèles de voiture, davantage électroniques, changent les conditions concernant ce type de vols de véhicule. Et c’est d’autant plus primordial quand dans un avenir proche, les voitures autonomes seront amenées à envahir nos routes, soulevant des questionnements non seulement assurantiels mais également de sécurité des données.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES