Assurance auto Comparez gratuitement
767 500, c’est le nombre exact de véhicules, avec une boîte de vitesses automatique, qui ont été vendus en France rien qu’en 2019. Ils représentent à eux seuls un total de 35 % des ventes du marché de l’automobile sur l’année qui vient tout juste de se terminer. Revenons donc sur ce récent engouement que peuvent avoir les Français pour les boîtes auto.
Selon des données communiquées par AAA DATA, entreprise spécialisée dans le traitement et la transformation de données, plus d’une voiture neuve sur 3 vendue en 2019 possédait une boîte automatique. Ce qui correspond plus précisément à 767 500 autos, soit 35 % des ventes automobiles en France. Un chiffre qui démontre la forte croissance de ce type de véhicule puisqu’en 2010, ils ne représentaient que 8,9 % des ventes. Au départ, peu présentent sur le marché français, les automatiques se sont démocratisées au cours des années 2015 et 2016. De plus en plus de modèles étaient proposés à la vente chez de plus en plus de constructeurs automobile, et surtout, à des tarifs de plus en plus accessibles eux-aussi.
Simplifiant considérablement la conduite des automobilistes, elles n’auront pas mis longtemps à conquérir le cœur des citoyens Français et à s’imposer au sein de leur foyer et de leurs habitudes de conduite. En effet, il n’y a rien de plus simple que de conduire une voiture automatique. Au revoir le changement de vitesses à répétition en ville et fini la pédale d’embrayage. Pour conduire, il suffit d'accélérer ou de freiner. Un véritable jeu d’enfant auquel de nombreuses personnes ont pris goût.
Mais la vente croissante de ce genre de véhicule s’explique aussi du fait que 40 % des acheteurs de voitures neuves sont des professionnels, et non des particuliers. Et certains métiers imposent la conduite de voitures automatiques et non manuelles. C’est le cas des chauffeurs VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur), comme les chauffeurs Uber par exemple. En effet, l’entreprise demande de plus en plus à ce que ses chauffeurs circulant dans de grandes villes, et notamment dans Paris, favorisent la conduite de voitures automatiques.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Opter pour une boîte automatique, vous l’aurez compris, les Français y ont déjà dit oui. Mais pour quel modèle craquer ? Une fois de plus, le plus grand nombre semble se mettre d’accord sur la question puisque ce sont 5 véhicules qui se démarquent plus que les autres lorsque l’on parle de vente de voitures automatiques. Lesquels ? Nous vous les présentons !
Voici donc le top 5 de 2019 :
Le constructeur Peugeot arrive donc largement en tête de classement en occupant, rien qu’à lui, les 4 premières places avec ses véhicules. Suivi de prêt par Citroën, l’un comme l’autre propose désormais des voitures électriques à boîte auto. Auront-elles la chance de connaître le même succès que les moteurs essence et diesel ? Les prochaines années nous apporteront rapidement toutes les réponses à nos questions.