Depuis le 1er janvier 2022, de nouveaux seuils concernent l'indemnisation des sinistres en assurance auto. Quels sont-ils ? Dommages matériels, corporels et expertise, on vous résume tout ici.
Comme chaque année, les barèmes d'indemnisations appliqués par les principaux assureurs dommages en France changent. Voici donc ces changements en assurance auto.
Premièrement, le forfait indemnisation directe de l'assuré et de recours entre sociétés d'assurance automobile (IRSA) a connu une hausse de 1,67 % au 1er janvier 2022. Il atteint désormais 1 706 euros.
Ce forfait entre en compte lors des indemnisations délivrées par les assureurs signataires de la convention. Si un accident survient, l'assureur indemnise l'assuré par rapport au niveau de responsabilité du conducteur adverse. Il procède par la suite à un recours conventionnel auprès de la compagnie d'assurance adverse pour toucher une indemnisation forfaitaire ou réelle. Cette dernière est indexée par la conversion IRSA :
« Le forfait IRSA est un bon indicateur de l'évolution du coût moyen des réparations en auto. On s'aperçoit que ce coût moyen ne cesse d'augmenter depuis quelques années au regard de l'envolée du coût des pièces et de la réparation. Ce mouvement n'est pas près de s'arrêter », remarque dans les colonnes de l'Argus de l'Assurance Guillaume Le Cam, responsable du service client flotte automobile du courtier Bessé. La hausse a effectivement été de 26 % depuis 2016.
Un autre forfait a été revu au 1er janvier 2022, le forfait indemnisation et de recours corporel automobile (IRCA). Cette fois-ci, il diminue de 15,7 % pour s'établir à 1 254 euros, contre 1 480 euros en 2021.
Le forfait IRCA correspond au montant que la compagnie d'assurance d'une victime d'accident sans séquelle peut obtenir de la compagnie d'assurance du conducteur responsable du sinistre. De même que la convention IRSA, elle a pour but de faciliter l'indemnisation des dommages corporels subis par les victimes lors d'un accident de la route.
D'après la Fédération française de l'assurance (FFA), la fréquence des sinistres enregistrés en RC corporel continue de diminuer, et ce depuis 2017. En 2020, cette baisse avait été particulièrement importante, de 26,8 % à cause des diverses mesures de confinement.
Le seuil d'expertise renvoie à la somme (hors taxes) à partir de laquelle une expertise est obligatoire pour engager un recours entre assureurs. Il augmente donc de 650 euros HT à 850 euros HT. De plus, la tolérance de dépassement de ce seuil de 10 % n'a plus cours.
Ainsi, si les dommages matériels ne dépassent pas 850 euros HT, l'expertise n'est plus obligatoire. Néanmoins, l'impact de ce nouveau seuil ne devrait pas bousculer le quotidien des assurés car à l'heure actuelle, la majorité des assureurs dommages mandatent un expert à partir du premier euro de dommages.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE