Assurance auto

Que faut-il faire si votre auto tombe en panne sur la route des vacances ?

Publié par le , Mis à jour le 06/08/2020 à 17:34

Le prix d'une intervention sur l'autoroute est réglementé

Les départs en vacances peuvent souvent demander une importante logistique, notamment si ces vacances sont en famille. Mais même avec la plus grande attention, le pire peut toujours arriver : tomber en panne sur la route des vacances. Comment faire si cela se produit ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Et comment interviendra votre assurance auto ? Assurland.com fait le point.

Différentes interventions selon le type de route

De nombreux Français ont opté pour la voiture en cette période estivale. Mais en fonction de l'endroit où vous tombez en panne sur la route des vacances, le type d'intervention peut varier. Mais en premier lieu, veillez à bien vous mettre en sécurité sur le côté opposé à la circulation. N'oubliez pas de mettre un gilet jaune et de placer le triangle de signalisation pour informer les autres usagers de la route de l'accident. À titre de rappel, le gilet jaune et le triangle de signalisation doivent obligatoirement se trouver dans votre voiture.

Nationale ou départementale

S'il vous arrive un accident sur une route nationale ou départementale, vous devez contacter votre assureur. Celui-ci prend en charge le remorquage de votre véhicule ; vous avez également le choix du garage où sera laissée votre auto. Le coût des réparations dépend ensuite de votre assurance auto et de ses garanties. Si vous êtes assuré au tiers, alors le prix des réparations vous reviendra. Avec une assurance tous risques, votre assureur peut vous indemniser jusqu'à la totalité des frais du sinistre. Une telle formule peut comporter les garanties suivantes : dommages et collisions, panne mécanique, conducteur étendue, protection juridique étendue, valeur à neuf... C'est bien entendu la formule la plus complète en assurance auto.

Autoroute

Si vous avez un accident sur l'autoroute et une fois avoir mis vos passagers en sécurité, vous devez vous diriger vers la bonne d'arrêt d'urgence la plus proche ou contacter le 112 depuis votre téléphone mobile. Les secours vous enverront ensuite un dépanneur agréé de permanence. Il devrait normalement intervenir dans la demie heure et tenter de dépanner votre véhicule sur place.

Si votre auto est trop endommagée ou souffre d'une panne importante, votre voiture sera remorquée chez un garagiste, soit à moins de 5 km de la sortie d'autoroute la plus proche, soit dans un garage de votre choix. Veillez à bien vérifier la distance prévue dans le forfait de dépannage pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Quel est le prix d'une intervention pour une panne sur l'autoroute ?

Sur l'autoroute, les prix des interventions sont fixes et dépendent de plusieurs critères. Ainsi, le coût d'un dépannage sur place pour un véhicule d'un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 3,5 tonnes est de 131,94 euros, pour un appel du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures. Attention, la nuit, le week-end et les jours fériés, ce tarif augmente à 197,91 euros.

Pour les pannes nécessitant un remorquage, le prix varie en fonction du PTAC du véhicule :

  • Pour les véhicules au PTAC inférieur à 1,8 tonnes, le coût pour un appel du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures est de 131,94 euros. En dehors de ces horaires, il passe à 197,91 euros.
  • Pour un PTAC supérieur à 1,8 tonnes, le coût pour un appel du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures est de 163,15 euros. En dehors de ces horaires, il passe à 244,73 euros.

Que faire avec votre assurance auto ?

Vous le savez probablement déjà, mais il est interdit de circuler avec un véhicule non-assuré, sous peine de vous exposer à une amende, voire à des poursuites en cas de récidive. Si vous n'êtes pas assuré ou que vous souhaitez changer d'assurance pour un forfait moins cher ou plus avantageux, voire disposant de plus de garanties, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance auto en ligne. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes et vous permettra de trouver l'assurance adaptée à vos besoins !

Si donc vous êtes bien assuré et que vous avez un accident, il faudra, une fois avoir mis vos passagers en sécurité, contacter votre assureur. En fonction des garanties de votre contrat, les prises en charge et indemnisations peuvent varier. Dans le cas où vous auriez souscrit une garantie assistance, votre assureur s'occupe de l'intégralité du sinistre. Le remorquage du véhicule jusqu'au garage est pris en charge, ainsi que, dans la plupart des contrats, les frais d'hébergement, de déplacement, de récupération de véhicule ou encore les cautions.

Si vous n'avez pas de garantie assistance, le dépannage sera à votre charge. Il vous faudra alors demander un devis au garagiste ainsi qu'un ordre de réparation comprenant : réparations à effectuer, coût estimé de la réparation et temps d'immobilisation du véhicule.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES