Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En voiture, le port de la ceinture est obligatoire pour tous. Si votre enfant a moins de 10 ans, sa place est à l’arrière, installé dans un dispositif de retenue, plus communément appelé siège auto ou rehausseur. Mais quels sont les différents types de siège auto et comment les choisir ? Assurland fait le point sur le système de retenue des enfants et les 5 groupes définis par les normes européennes.
Le port de la ceinture est une obligation pour toute personne étant à bord d’une voiture. En 2016, 354 personnes sont décédées alors qu'elles ne portaient pas, ou mal, leur ceinture. Alors que la Sécurité routière évoque régulièrement le port de la ceinture à travers des clips de prévention, les automobilistes Français la portent de moins en moins. Si les personnes exerçant certaines professions ou ayant une morphologie ne leur permettant pas de la mettre, les enfants sont eux aussi concernés. Si ces derniers ont moins de 10 ans, ils doivent également être installés dans un siège adapté à leur âge, leur morphologie et leur poids. Il existe deux dérogations à cette règle :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En France, le siège auto ou rehausseur est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Il doit répondre aux normes homologuées au niveau européen : la norme R44. Celle-ci permet de distinguer 5 groupes de sièges, classés selon le poids de l’enfant. Cette norme est néanmoins progressivement remplacée par la R129 (ou Isize) qui classe les sièges selon la taille. Cette norme, lancée en juillet 2013, impose le système de fixation Isofix.
Les sièges auto appartenant à ce groupe doivent être placés dos à la route et si possible, à l’arrière du véhicule. Ce système de protection protège au mieux les bébés puisque leurs musculatures et cervicales sont trop fragiles pour résister à un choc frontal. Il existe également le lit-nacelle qui permet aux bébés (jusqu’à 6 mois) de faire le trajet à plat-dos. Ce système se fixe sur la banquette arrière.
Le siège permet de transporter les enfants dos à la route, comme pour ceux du groupe précédent. Les enfants sont installés dans une position semi-allongée. La différence avec le Groupe 0 est la taille du siège, qui est d’une dimension supérieure.
A partir de 12 kg, les enfants peuvent se tenir assis. C’est pour cette raison, qu’il est installé dans un siège-baquet muni d’un harnais. L’enfant peut également être installé dans un siège avec tablette de protection.
A partir de ce poids et de cette taille, l’enfant doit être installé dans un siège, ou rehausseur, avec dossier. Il doit rester assis dans ce siège jusqu’à ses 10 ans.
Lorsqu’un enfant à moins de 10 ans, sa place est à l’arrière de l’automobile, c’est une obligation. Quelques consignes sont également à respecter lorsque vous transportez un enfant dans une automobile :
Saviez-vous que votre assurance auto peut prendre en charge le remplacement d'un siège enfant pour votre voiture ? En effet, il vaut mieux en changer s'il vous arrive un accident, car il peut avoir été endommagé, même après un choc à vitesse réduite. Pour être remboursé à hauteur du bon prix, veillez à bien garder la facture et/ou la preuve d'achat du siège. De plus, vous devez indiquer la présence du siège au sein du constat et effectuer la demande d'indemnisation à votre assureur dans les 48 heures suivant le sinistre. En outre, vous devrez prendre contact avec le fabricant du siège et bien lire la notice. Parfois, les conditions de changement y sont précisées.
Mais quel contrat souscrire pour bénéficier des bonnes garanties pour être indemnisé pour un siège enfant ? Si vous choisissez une formule pas chère comme la responsabilité civile (contrat « au tiers »), cela ne sera pas suffisant. Pour le changement d'un siège, il faut souscrire une garantie spécifique parfois nommée « garantie équipement », « garantie accessoires », « garantie contenu du véhicule » ou encore « garantie des effets personnels ». Elle est très souvent présents dans la formule tous risques.
À partir de ce mardi 1er octobre, un premier tronçon de 1,3 km du boulevard périphérique parisien passera de 70 km/h à 50 km/h. Cette décision, motivée par des raisons de sécurité routière et de réduction de la pollution, suscite une vive controverse. Les partisans saluent une avancée environnementale, tandis que les opposants dénoncent une mesure qui risque d'aggraver les embouteillages.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteL'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.
Lire la suiteDernière mise à jour : le 28/02/2024