La garantie dommages collision de l'assurance auto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > La garantie dommages collision de l'assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

La garantie dommages collision de l'assurance auto

|
Consultations : 6036
Commentaires : 0
A quoi correspond la garantie dommages collision?

En général, c’est l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour tout conducteur d’automobile décidant de souscrire une assurance automobile. Mais dernièrement, on avait déclaré que le premier niveau d’assurance volontaire d’une voiture est la garantie dommages collision. Ce type de contrat s’avère être très intéressant pour ceux qui ont des petits budgets.

L’utilité de la garantie dommages collision

On peut dire que la garantie dommages collision est la première option qui se présente à un conducteur lorsqu’il décide de contracter une assurance auto. Ce type de contrat est très avantageux vu que pour seulement quelques euros il prend en charge les dommages subis par l’automobile lorsqu’on se trouve être responsable ou coresponsable d’un accident.

Dans le cas où la voiture est neuve ou presque, l’assurance se charge de couvrir tous les dommages qu’elle subit. Cette option est donc opportune pour les budgets restreints. Il faut cependant reconnaître que la couverture de la garantie dommages collision est limitée. Elle ne s’applique que dans le cas d’une collision avec un tiers identifié. Ce dernier peut alors être un cycliste, un piéton, un animal qui appartient à une personne connue ou un autre véhicule.

Dans le cas d’un tiers non identifié

Il faut savoir que la garantie dommages collision indemnise la personne assurée sous certaines conditions. Dans le cadre de l’assurance voiture, cette garantie n’assure pas le conducteur s’il est en collision avec un véhicule non identifié. C’est le cas des automobiles qui prennent la fuite après avoir fait un accident.

Par ailleurs, ce type de contrat ne prend pas en charge les dommages causés par une sortie de route ou par le refoulement d’un obstacle quelconque tel qu’un plot, un arbre ou un mur. On ne doit pas confondre les dommages collision et dommages tous accidents. Ce dernier est aussi appelé dommages tous risques. En effet, la garantie dommages collision est moins chère que la garantie tous accidents.

Cette dernière permet de couvrir tous les dommages subis par le véhicule qu’un tiers soit impliqué ou non. Elle permet donc au conducteur de bénéficier d’une indemnisation quand il percute un animal, un arbre ou encore un panneau de signalisation.

L’avis d’Assurland : bien que sa couverture soit limitée, la souscription d’une garantie dommages collision peut être bénéfique pour les conducteurs ayant de petits budgets.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS