Evènement climatique : pensez à assurer votre auto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Evènement climatique : pensez à assurer votre auto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Evènement climatique : pensez à assurer votre auto

|
Consultations : 899
Commentaires : 0
Neige, verglas : pensez à souscrire une garantie spécifique
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Certains contrats d’assurance auto ne prennent pas en charge les dommages causés par certains désordres climatiques. Pour une bonne prise en charge dans ce type de circonstances particulières, il vaut mieux avoir pris soin de souscrire la garantie événement climatique. Assurland.com vous explique l’intérêt de cette garantie.

Les dommages causés par le verglas

Le verglas est très dangereux et peut causer de graves accidents à cause notamment du phénomène d’« aquaplaning ». Le conducteur perd le contrôle de son véhicule qui peut percuter un talus ou d’autres véhicules.

La garantie événement climatique peut être appliquée si le conducteur n’a pas commis de faute. C’est pourquoi il est indispensable de suivre les consignes de sécurités communiquées par les pouvoirs publics : limitation de vitesse, respect de la distance de freinage, utilisation de pneus spécifiques,…etc.

Les dommages causés par la grêle

La grêle peut provoquer des dommages considérables à la carrosserie de la voiture. Avec la garantie événement climatique, le propriétaire de la voiture peut bénéficier d’une indemnisation pour la réparation des dommages.

La déclaration de sinistre doit être effectuée cinq jours après la découverte du sinistre en communiquant par exemple des photographies de la carrosserie ou des grêlons.

A noter que la garantie n’est pas forcément applicable si vous avez décidé de conduire malgré le mauvais temps.

Les dommages suite à une tempête

Les vents violents sont capables de causer des dommages importants à la voiture surtout si celle-ci est à l’arrêt sur un parking non couvert et sans utilisation du frein à main.

D’ailleurs, mieux vaut éviter de sortir la voiture à l’extérieur si Météo France a émis des alertes. Et, une négligence peut entraîner la diminution de la valeur des indemnités.

Des cas particuliers

Certains événements ne sont pas pris en charge même si vous possédez une bonne assurance auto.

Pour être sûr d’être pris en charge par votre assurance auto, il faut vérifier les différentes exclusions de garantie qui figurent dans les conditions générales du contrat.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction