Le coût des voitures augmente constamment, tout comme les frais de réparation. Beaucoup de conducteurs sont attirés par les complémentaires auto, mettant en avant le rachat de franchise. Cependant, cette protection en complément de votre assurance auto principale a un coût.
Pourquoi prendre une assurance complémentaire ?
Une assurance complémentaire auto vous permet de bénéficier de garanties supplémentaires à celles proposées dans votre contrat d'assurance auto. Elle pourra par ailleurs vous proposer des garanties supplémentaires en cas de sinistres.
Cette complémentaire auto a comme avantage principal le rachat de franchise. Il vous permettra de ne pas payer de franchise pour faire valoir vos garanties.
Bon à savoir :
Les assurances complémentaires auto sont des contrats facultatifs ne pouvant être souscrits qu'en supplément de votre assurance auto principale.
Quand souscrire une complémentaire auto ?
La souscription d'une assurance complémentaire auto peut s'avérer avantageuse pour les automobilistes souhaitant une couverture très complète. Elle s'adresse également aux conducteurs souhaitant un renforcement précis sur une de leurs garanties déjà présente dans leur contrat.
Les garanties d'une complémentaire auto
Comme pour une assurance auto, les complémentaires auto offrent un grand nombre de garanties pour vous et votre véhicule :
- le rachat de franchise,
- le bris de glace,
- le vol et le vandalisme,
- les dommages corporels,
- les dégâts matériels,
- les catastrophes naturelles,
- le prêt de volant,
- le dépannage et le remorquage,
- l'assistance 0 km,
- la protection juridique,
- un véhicule de remplacement,
- les frais liés à une panne mécanique.
Le prix d'une complémentaire auto
Le coût d'une assurance auto complémentaire est généralement assez faible. Son rapport qualité/prix sera souvent avantageux au vu des couvertures qu'elle propose. Pour que ce produit d'assurance reste intéressant, il faudra veiller à ce que son prix ne dépasse pas celui de la franchise que vous pourriez payer. Il faudra aussi que votre complémentaire auto reste moins chère que les garanties optionnelles que vous pourriez ajouter à votre contrat d'assurance auto.
"Une complémentaire auto peut être utile. À condition d'avoir bien identifié son besoin ! Ces contrats, en moyenne, coûtent entre 7 et 15 euros par mois. Pas cher sur le papier, mais cela peut le devenir si vous n'en avez pas besoin.", Olivier MOUSTACAKIS, cofondateur d'Assurland, Expert en assurances
Le tarif d'une complémentaire auto sera fixé en fonction de certains critères :
- votre véhicule,
- votre profil,
- les garanties incluses,
- le niveau de remboursement choisi (plafonds d'indemnisation, rachat de franchise maximum),
- le nombre de sinistres couverts par an.
La complémentaire auto couvre-t-elle les voitures de location ?
La complémentaire auto n'a pas pour but de vous offrir une couverture en cas de location de voiture. Toutefois, certains assureurs pourront vous en proposer une pour être pris en charge en cas de sinistres.
La location d'une voiture inclut toujours la responsabilité civile automobile. Par conséquent, seuls les dommages infligés à un tiers seront couverts par la compagnie d'assurance de votre loueur. Posséder une complémentaire dans cette situation peut être judicieux pour ne pas avoir à payer une franchise auto élevée.
Foire aux questions
Est-ce obligatoire d'avoir une assurance complémentaire auto ?
Non, il n'est pas obligatoire d'avoir une complémentaire auto. Cependant, si vous cherchez une protection optimale en plus de la formule d'assurance auto que vous avez choisi, une complémentaire est utile.
Comment savoir combien l'assurance va me rembourser ?
Les taux de remboursements d'une complémentaire auto dépendront de la prise en charge que vous avez choisi. Pour savoir à quelle hauteur vous serez indemnisé, il faudra vous référer à votre contrat de complémentaire auto.