La valeur du témoignage en cas d'accident

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Il est plus facile d’indemniser les victimes d’un accident dont on est responsable ou d’être remboursé dans le cas d’un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu’il y a un témoin présent sur les lieux de l’accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines  personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Qu’est-ce qu’un « témoin crédible » ?

Quand un accident se produit, la présence d’un témoin permet à l’assureur d’évaluer la responsabilité du conducteur et de débloquer l’indemnisation.

Toutefois, toutes les personnes ayant assisté à l’accident ne sont pas crédibles en tant que témoins. En effet, sont exclus les amis, proches ou membres de la famille du conducteur qui peuvent, dans le but de le défendre, falsifier leur témoignage.

Un témoin crédible et recevable est donc celui qui n’a aucun lien avec le conducteur, de préférence un ou plusieurs piétons ou d’autres conducteurs présents sur les lieux de l’accident et qui ont assisté à son déroulement. Lorsqu’aucun témoin n’a vu la scène, le conducteur doit le préciser sur le constat amiable réalisé à la suite de l’accident pour éviter que les victimes ne sollicitent de faux témoins.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’importance de l’intervention des témoins

Par leur intervention, les témoins d’un accident permettent de déterminer l’importance de l’indemnisation qu’un assureur doit verser à l’assuré.

En effet, le récit précis de l’événement est le point-clé permettant à l’assureur de savoir précisément ce qui s’est passé et d’engager les mesures nécessaires dans le cadre de l’indemnisation.

A noter que, sauf détention d’un contrat avec une garantie « dommages tous accidents », un conducteur fautif et responsable de l’accident n’est pas pris en charge lorsqu’il subit des dommages ; il en est de même pour les dégâts causés à sa voiture. Il pourra même écoper d’un malus qui donnera lieu à augmentation du montant de la prime.

Avec ou sans témoins, mieux vaut posséder une bonne assurance auto en cas de sinistre. En effet, une bonne couverture aidera à surmonter ce type d’épreuves souvent difficiles tant d’un point de vue financier qu’émotionnel.

A savoir également qu'en cas d'accident de la circulation, les assureurs sont dans l'obligation d'informer les sinistrés de leurs droits ; en effet, des indemnisations corporelles et matérielles sont souvent de mise.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Renault électrique Renault annonce une voiture électrique à 20 000 euros pour 2026

Renault a révélé son projet de lancer une nouvelle voiture électrique, baptisée provisoirement Legend, qui sera commercialisée à moins de 20 000 euros, hors subventions. Ce modèle sera disponible après 2025, selon les déclarations de Renault avant le lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.

Lire la suite
assurance voiture électrique Assurance voiture électrique : l'exonération de la TSCA prolongée

En 2024, les propriétaires de voitures électriques verront une augmentation du coût de leur assurance, attribuable à la cessation d'une exonération fiscale. Cependant, il demeurera possible de bénéficier de cette exonération en remplissant certaines conditions.

Lire la suite
zebrance arnaque Auto : alerte autour de la société d'assurance Zebrance

L'ACPR, l'instance administrative chargée de la surveillance des secteurs bancaire et assurantiel, émet une mise en garde concernant cette entreprise offrant des assurances automobiles, motos et les habitations.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 21/09/2023

Découvrir l'équipe rédactionnelle