Assurance auto

L'importance du témoignage dans un accident de voiture

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Il est plus facile d’indemniser les victimes d’un accident dont on est responsable ou d’être remboursé dans le cas d’un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu’il y a un témoin présent sur les lieux de l’accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines  personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Qu’est-ce qu’un « témoin crédible » ?

Quand un accident se produit, la présence d’un témoin permet à l’assureur d’évaluer la responsabilité du conducteur et de débloquer l’indemnisation.

Toutefois, toutes les personnes ayant assisté à l’accident ne sont pas crédibles en tant que témoins. En effet, sont exclus les amis, proches ou membres de la famille du conducteur qui peuvent, dans le but de le défendre, falsifier leur témoignage.

Un témoin crédible et recevable est donc celui qui n’a aucun lien avec le conducteur, de préférence un ou plusieurs piétons ou d’autres conducteurs présents sur les lieux de l’accident et qui ont assisté à son déroulement. Lorsqu’aucun témoin n’a vu la scène, le conducteur doit le préciser sur le constat amiable réalisé à la suite de l’accident pour éviter que les victimes ne sollicitent de faux témoins.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L’importance de l’intervention des témoins

Par leur intervention, les témoins d’un accident permettent de déterminer l’importance de l’indemnisation qu’un assureur doit verser à l’assuré.

En effet, le récit précis de l’événement est le point-clé permettant à l’assureur de savoir précisément ce qui s’est passé et d’engager les mesures nécessaires dans le cadre de l’indemnisation.

A noter que, sauf détention d’un contrat avec une garantie « dommages tous accidents », un conducteur fautif et responsable de l’accident n’est pas pris en charge lorsqu’il subit des dommages ; il en est de même pour les dégâts causés à sa voiture. Il pourra même écoper d’un malus qui donnera lieu à augmentation du montant de la prime.

Avec ou sans témoins, mieux vaut posséder une bonne assurance auto en cas de sinistre. En effet, une bonne couverture aidera à surmonter ce type d’épreuves souvent difficiles tant d’un point de vue financier qu’émotionnel.

A savoir également qu'en cas d'accident de la circulation, les assureurs sont dans l'obligation d'informer les sinistrés de leurs droits ; en effet, des indemnisations corporelles et matérielles sont souvent de mise.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle