Assurance auto

Mettre 2 noms sur un certificat d'immatriculation

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Ajouter un deuxième nom sur un certificat d'immatriculation ? Oui c'est possible. Découvrez les démarches à entreprendre pour l'ajout d'un « cotitulaire ».

L'ajout d'un cotitulaire sur le certificat d'immatriculation

L'ajout d'une seconde personne sur un certificat d'immatriculation est bien envisageable. En plus du titulaire, il y aura donc un cotitulaire. Le choix de ce dernier dépend de chacun. Il peut s'agit d'un conjoint ou d'un membre de la famille mais aussi d'un ami.

Pour ce faire, une demande doit être faite au service des cartes grises de la préfecture de police la plus proche de votre domicile. Certaines sous-préfectures peuvent également être contactées, il faut alors se renseigner sur cette possibilité. A noter qu'il est possible d'envoyer le dossier par la poste en prenant soin d'y inclure tous les documents exigés.

En fonction du cotitulaire que vous souhaitez ajouter, les formalités seront différentes.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Ajouter le conjoint

Pour que le nom de votre conjoint puisse apparaître sur le certificat d'immatriculation que vous aviez avant le mariage, vous devez réunir quelques documents : certificat d'immatriculation, formulaire CERFA n°13750*03 dûment rempli, justificatifs d'identité, acte de mariage ou livret de famille, et une attestation de contrôle technique. Enfin, une redevance de 2,50 euros  est à prévoir au titre des frais d'envoi du nouveau certificat.

 

Si la voiture a été acquise après le mariage,  les démarches sont similaires à celles valable pour l'ajout d'une autre personne que le conjoint.

Ajout d'une autre personne

Pour l'ajout d'un proche sur le certificat d'immatriculation, les formalités ressemblent à celles en vigueur dans le cadre d'une vente de voiture. En plus des documents cités précédemment (en dehors du document prouvant le mariage), deux autres documents sont requis :

  • Le premier est le certificat d'immatriculation barré où l'on retrouve l'annotation « cédée le » ou « vendue le ». La date ainsi que la signature du propriétaire doivent y figurer. En cas de présence d'un coupon détachable, ce dernier doit également être signé et comporter l'adresse du nouveau propriétaire.
  • Ensuite, le second document à fournir, est le formulaire CERFA n°13754*02 déclarant la cession. Celui-ci atteste qu'une personne cède le véhicule à elle-même et à une autre personne. Ainsi, ces derniers pourront devenir titulaire et cotitulaire en sachant que seule l'adresse du titulaire sera inscrite sur le certificat d'immatriculation.

Parallèlement au certificat d'immatriculation, pensez à ajouter un conducteur sur votre contrat d'assurance auto. Même si deux personnes figurent sur le certificat d'immatriculation, l'assurance auto sera au nom de l'une d'entre elles, toutefois, le cotitulaire peut devenir conducteur secondaire.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

échec permis Permis de conduire : une assurance contre l'échec

L'obtention du permis de conduire représente un défi stressant pour de nombreux candidats, souvent synonyme de coûts élevés. Pour répondre à cette problématique, l'auto-école en ligne Lepermislibre innove en proposant une assurance « anti-échec ». Cette offre vise à réduire les angoisses des apprentis conducteurs en leur offrant des chances supplémentaires de réussir leur examen, mais est-elle réellement avantageuse pour tous ?

Lire la suite
vignette verte problème Fin de la vignette verte : une innovation à problèmes

Depuis le mois d'avril de cette année, la France fait ses adieux à la carte verte traditionnelle, un pilier de l'assurance automobile depuis 1986, pour embrasser une ère de digitalisation avec l'introduction du fichier des véhicules assurés (FVA). Cette mutation, qui se veut un progrès technologique, se confronte néanmoins à certains défis.

Lire la suite
Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 28/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle