Assurance auto

Gérer un accident de voiture impliquant un piéton

  • Plus de 78 offres d'assurance comparées en 3 minutes
  • Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.

Appeler rapidement la police

Même en l’absence de blessures graves, il faut toujours prévenir la police en cas d’accident avec un piéton. C’est la police qui établira le procès-verbal de l’accident avec le nom de toutes les parties. Les secours établiront aussi un constat des dommages corporels.

Le piéton peut être considéré comme responsable de l’accident s’il ne respecte pas le Code de la route.

A noter que le piéton n’a pas le droit de marcher sur les autoroutes ou de traverser hors des passages cloutés. Un piéton qui ne respecte pas ces règles peut récolter une contravention de 4 à 7 euros.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Remplir le constat amiable

Le procès-verbal de la police ne remplace pas le constat amiable. Ce document doit être rempli pour prévenir l’assurance auto.

Le côté gauche du document est destiné au conducteur, tandis que le côté droit concerne le piéton. Si le piéton est fautif, le constat amiable facilite la prise en charge. Il doit être signé par les deux parties si l’accident ne nécessite pas l’hospitalisation du piéton.

Enfin, ce constat doit être envoyé à l’assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l’accident avec le procès-verbal de la police.

Attention aux fausses déclarations

La gravité d’un accident grave peut inciter à tricher sur les déclarations. Cependant, il ne faut pas succomber à la tentation de la fausse déclaration.

En effet, les fausses déclarations peuvent faire l’objet de lourdes sanctions. Ainsi, la compagnie d’assurances peut procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat et vous devrez alors assumer seul la prise en charge de la victime, des soins médicaux dispensés et des frais engendrée par une éventuelle invalidité.

La responsabilité pénale

Elle peut être engagée si le conducteur est responsable d’une effraction au volant. Cette responsabilité intervient lorsque le conducteur commet un homicide involontaire ou un délit de fuite après l’accident et l’affaire peut être portée devant un tribunal correctionnel.

Si votre contrat d’assurance auto contient la protection juridique, vous pouvez alors bénéficier d’une assistance au titre des frais de justice.

Au-delà de l’accident avec un piéton, posséder une bonne assurance auto apparaît indispensable. Il s’agit même d’une obligation légale.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

Permis dématérialisé Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la dématérialisation du permis de conduire. Jusqu'alors en phase de test dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, celui-ci est désormais accessible à l'échelle nationale. La nouvelle version numérique du permis pourra être obtenue à travers l'application France Identité.

Lire la suite
suv paris Paris : la mesure sur le stationnement des SUV à Paris divise

Au cours des dernières décennies, le paysage automobile français a connu une transformation notable, marquée par une augmentation significative du poids des véhicules. Dimanche dernier, Paris a pris une décision pour répondre à ces préoccupations, en votant pour une augmentation des tarifs de stationnement pour certains véhicules, une mesure qui soulève à la fois des questions et des débats.

Lire la suite
suv paris Paris : le prix du stationnement des SUV bientôt triplé ?

Ce dimanche à Paris, les Parisiens sont invités à exprimer leur voix dans une votation citoyenne axée sur le stationnement des SUV dans la capitale. Cette initiative, s'inscrivant dans une série d'actions visant à repenser l'utilisation de l'espace urbain et à promouvoir des modes de transport plus durables, pourrait marquer un tournant significatif dans la politique de mobilité de la capitale.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle