Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.
Même en l'absence de blessures graves, il faut toujours prévenir la police en cas d'accident avec un piéton. C'est la police qui établira le procès-verbal de l'accident avec le nom de toutes les parties. Les secours établiront aussi un constat des dommages corporels.
Le piéton peut être considéré comme responsable de l'accident s'il ne respecte pas le Code de la route.
A noter que le piéton n'a pas le droit de marcher sur les autoroutes ou de traverser hors des passages cloutés. Un piéton qui ne respecte pas ces règles peut récolter une contravention de 4 à 7 euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le procès-verbal de la police ne remplace pas le constat amiable. Ce document doit être rempli pour prévenir l'assurance auto.
Le côté gauche du document est destiné au conducteur, tandis que le côté droit concerne le piéton. Si le piéton est fautif, le constat amiable facilite la prise en charge. Il doit être signé par les deux parties si l'accident ne nécessite pas l'hospitalisation du piéton.
Enfin, ce constat doit être envoyé à l'assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l'accident avec le procès-verbal de la police.
La gravité d'un accident grave peut inciter à tricher sur les déclarations. Cependant, il ne faut pas succomber à la tentation de la fausse déclaration.
En effet, les fausses déclarations peuvent faire l'objet de lourdes sanctions. Ainsi, la compagnie d'assurances peut procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat et vous devrez alors assumer seul la prise en charge de la victime, des soins médicaux dispensés et des frais engendrée par une éventuelle invalidité.
Elle peut être engagée si le conducteur est responsable d'une effraction au volant. Cette responsabilité intervient lorsque le conducteur commet un homicide involontaire ou un délit de fuite après l'accident et l'affaire peut être portée devant un tribunal correctionnel.
Si votre contrat d'assurance auto contient la protection juridique, vous pouvez alors bénéficier d'une assistance au titre des frais de justice.
Au-delà de l'accident avec un piéton, posséder une bonne assurance auto apparaît indispensable. Il s'agit même d'une obligation légale.
Les piétons sont couverts par différentes assurances en fonction des cas :
Si le conducteur est responsable, son assurance indemnisera le piéton. Si le piéton est responsable, le conducteur peut être indemnisé par sa propre assurance s'il a souscrit une garantie dommages tous accidents.
Dernière mise à jour : le 25/11/2024
L'implantation du péage en flux libre, ou “free flow” est conçu pour fluidifier le trafic et limiter les émissions polluantes. Ce système est déjà en vigueur sur certains tronçons, mais il impose de nouvelles obligations aux automobilistes, qui doivent se conformer à des modalités de paiement différentes pour éviter des sanctions.
Lire la suiteDès 2025, les automobilistes français devront faire face à une augmentation du coût de la carte grise. Ce changement, lié à plusieurs facteurs structurels et conjoncturels, risque de peser sur le budget des foyers.
Lire la suiteLe secteur des stages de récupération de points pour le permis de conduire connait des pratiques frauduleuses. La DGCCRF a récemment bloqué plusieurs sites internet peu scrupuleux, notamment Permislib.fr. Mais ces arnaques numériques persistent, illustrant les limites du contrôle dans un secteur où la demande explose.
Lire la suite