Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
En raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.
Assuré ou non, le cycliste est en principe responsable des dommages causés à autrui.
La loi Badinter du 5 juillet 1985 règlemente l'indemnisation des victimes d'accidents.
Reflet d'une époque où les cyclistes peinaient à être indemnisés, elle leur offre une protection non négligeable. Le cycliste n'étant pas un conducteur de véhicule terrestre à moteur, il fait effectivement partie des victimes protégées sans restriction par le texte comme le piéton par exemple.
De fait, pour que la responsabilité du cycliste soit totalement engagée, il faudra prouver que :
• sa faute est inexcusable
• sa faute est la cause exclusive de l'accident
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le plus souvent, aucune faute ne sera retenue contre le cycliste accidenté.
Quelque soit l'importance de son imprudence ou de sa maladresse, c'est surtout la responsabilité de l'automobiliste qui sera recherchée et son assurance sollicitée. La raison ? Il doit en toute circonstance resté maître de son véhicule. Une exigence qui ne vaut pas pour le cycliste.
Ce régime de responsabilité exprime aussi l'idée selon laquelle l'automobiliste doit systématiquement être considéré comme responsable de l'accident pour avoir introduit l'objet dangereux (ndlr : la voiture) dans l'espace public.
Ainsi, l'automobiliste devra faire jouer son assurance auto et toujours indemniser les victimes suivantes potentielles cyclistes (sauf peut-être dans le dernier cas) :
• les personnes de moins de 16 ans
• les personnes de plus de 70 ans
• les personnes avec un titre d'invalidité d'au moins 80 %.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Les démarches si vous êtes victime d'un accident de la route en tant que cycliste sont :
Le constat amiable doit être rempli conjointement par les deux parties en mentionnant :
Une faute inexcusable est une faute volontaire d'une gravité exceptionnelle, exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience.
Dernière mise à jour : le 27/11/2024
L'implantation du péage en flux libre, ou “free flow” est conçu pour fluidifier le trafic et limiter les émissions polluantes. Ce système est déjà en vigueur sur certains tronçons, mais il impose de nouvelles obligations aux automobilistes, qui doivent se conformer à des modalités de paiement différentes pour éviter des sanctions.
Lire la suiteDès 2025, les automobilistes français devront faire face à une augmentation du coût de la carte grise. Ce changement, lié à plusieurs facteurs structurels et conjoncturels, risque de peser sur le budget des foyers.
Lire la suiteLe secteur des stages de récupération de points pour le permis de conduire connait des pratiques frauduleuses. La DGCCRF a récemment bloqué plusieurs sites internet peu scrupuleux, notamment Permislib.fr. Mais ces arnaques numériques persistent, illustrant les limites du contrôle dans un secteur où la demande explose.
Lire la suite