Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Avec en moyenne 135 heures et 48 minutes passées dans les embouteillages dans la vie de chaque automobiliste (154 heures pour les parisiens), ces derniers seront surement intéressés de connaître les trucs et astuces pour éviter à tout prix les bouchons !
Avec un surcoût de carburant estimé à 17 milliards d'euros par an, un coût lié à l'usure de la voiture, les embouteillages vous coûtent cher ! En France, les villes les plus concernées par les bouchons sont Marseille et Paris, les automobilistes de ces deux agglomérations et tant d'autres en France seront surement ravis de trouver dans cet e-mail des solutions anti-bouchons !
Le mieux étant d'opter naturellement pour les transports en commun mis à disposition dans votre ville ou encore pour le vélo qui se faufile un peu partout et qui est très écologique !
Le covoiturage est également une bonne solution. Partant du principe que de nombreux urbains mutualisent leurs véhicules, il y aurait moins de voitures sur les routes, donc moins de trafic, donc moins de bouchons. CQFD.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Grâce aux applications mobiles dédiées, vous pouvez limiter le piège des embouteillages. Ces applications proposent en temps réel des trajets alternatifs pour éviter les bouchons. Il existe de nombreuses applications : Google Maps, TomTom GO, Waze, iCoyote, Inrix Traffic, etc.
Toujours en matière de technologie, la marque Honda a créé une application dont le but est de réduire les embouteillages en Indonésie en plus de diminuer la consommation de carburant ! Le résultat de ce test était prometteur puisque les embouteillages auraient été décalés de 3 à 6 minutes et les usagers de la route auraient fait une économie de carburant d'environ 20 % par rapport à la consommation habituelle !
Bon d'accord, ce n'est pas encore pour tout de suite ! Quoique les premières voitures autonomes seraient prévues sur les routes dès 2020.
Les embouteillages ne sont pas particulièrement formés par les voitures elles-mêmes mais par le comportement des automobilistes (vitesse non adaptée, non-respect des distances de sécurité, accidents, etc.).
Avec l'arrivée des voitures autonomes, les bouchons devraient largement être limités. Selon des chercheurs de l'université de l'Illinois, il suffirait de 5 % de voitures autonomes sur les routes pour diminuer les bouchons.
Les heures de pointes, vous connaissez ? Pour les éviter, il suffit soit de partir plus tôt, soit de partir plus tard. Si ce n'est pas possible pour tout le monde en raison de contraintes professionnelles, certaines entreprises sont plus souples. Il est alors possible d'imaginer une journée en télétravail ou de passer à des horaires décalés.
Réduire les bouchons c'est tout bénéf' pour les usagers : moins de stress, plus d'économies de carburant et plus de temps pour profiter pleinement de la vie !
Pour réduire les embouteillages sur la route :
Certains comportements de conduite aggravent les embouteillages et peuvent être évités :
Les embouteillages ont des conséquences importantes sur l'environnement :
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
La question de la fiabilité des voitures électriques par rapport aux thermiques revient régulièrement dans le débat public. L'étude 2025 de l'ADAC, basée sur l'analyse de plus de 3,6 millions de pannes, apporte un éclairage solide : les véhicules électriques récents se montrent globalement plus fiables que leurs homologues thermiques.
Lire la suiteDepuis le 10 avril 2025, trois nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition sur les autoroutes françaises. Le but ? Rappeler et renforcer l'obligation du corridor de sécurité, une règle en vigueur depuis 2018 mais encore trop souvent ignorée. Publiée au Journal officiel le 9 avril, cette évolution réglementaire entend mieux protéger les patrouilleurs, secouristes et dépanneurs, régulièrement victimes d'accidents en bord de route.
Lire la suiteÀ partir du 1er mai 2025, les propriétaires de voitures électriques devront s'acquitter d'une taxe régionale pour leur carte grise, mettant fin à un avantage fiscal instauré depuis 2020. Toutes les régions sont concernées, sauf les Hauts-de-France.
Lire la suite