Ceinture de sécurité : obligatoire depuis 40 ans

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Ceinture de sécurité : obligatoire depuis 40 ans

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Ceinture de sécurité : obligatoire depuis 40 ans

|
Consultations : 1662
Commentaires : 0
1990 : la ceinture est obligatoire pour tous les passagers

Il y a 40 ans, la ceinture de sécurité est passée du stade de simple accessoire à celui d’élément dont le port est obligatoire en France. Elle se présente, par ailleurs, comme l’un des plus grands progrès de la sécurité routière.

La ceinture de sécurité au fil des années

La fameuse ceinture de sécurité n’a pas toujours été aussi populaire : il a fallu près d’un siècle après la création du premier véhicule à moteur à combustion interne pour qu’elle devienne obligatoire. La France est, à l’époque, le premier pays à instaurer cette obligation.

Il y a quelque temps, la ceinture de sécurité ne ressemblait pas à celle que nous connaissons actuellement : elle se matérialise sous la forme d’un système de bretelles, dont le brevet appartient à un Canadien, Gustave Désiré Lebeau.

Ce n’est que des dizaines d’années après que cet accessoire apparaît tel qu’il est dans nos véhicules. En 1959, le Suédois Nils Bohling dessine ce modèle pour Volvo. Le constructeur automobile, premier à équiper ses modèles de cette nouvelle ceinture de sécurité, ne dépose aucun brevet pour interdire la duplication de cette technologie.

Pourquoi la ceinture de sécurité est devenue obligatoire ?

La mortalité routière en France atteint les 18 000 décès en 1972. Le premier Ministre prend ainsi la décision de nommer un délégué interministériel à la sécurité routière dont la première décision est de rendre obligatoire la ceinture de sécurité.  A l’époque, l’obligation se limite au conducteur et au passager avant de la voiture.

Suite à cette décision, le taux de mortalité baisse de 30% en un an. Chiffre qui ne suffit pas aux autorités routières qui décident d’étendre l’obligation sur les voies rapides et en agglomération.

En 1990, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers de la voiture.

En 2008, à une place équipée de ceinture correspond une personne : le nombre de ceinture de sécurité détermine le nombre de passagers qu’un véhicule peut transporter.

Le taux de mortalité intervenant sur les routes est constamment en baisse. Ceci, depuis juillet 1973, date à laquelle le port de ceinture de sécurité est devenu une obligation en France. Aujourd’hui, les avancées technologiques (les radars en l’occurrence) et les autorités routières, œuvrent encore pour amoindrir ce taux. Cela ne dispense toutefois pas les automobilistes de souscrire une assurance automobile pour éviter de prendre en charge les frais liés aux réparations ou aux dédommagements effectués aux tiers en cas d’accident.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS