Le refus d'assurance auto : que faire pour s'assurer ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Le refus d'assurance auto : que faire pour s'assurer ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Le refus d'assurance auto : que faire pour s'assurer ?

|
Note :
Consultations : 1118
Commentaires : 2
Les assureurs ne veulent plus assurer ma voiture !
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si votre contrat d’assurance auto, moto ou scooter a été résilié pour faute de paiement ou à cause d’un accident, il vous faudra obligatoirement en souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l’on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur, que faire dans ces cas-là ?

Faites intervenir le BCT

Si vous avez fait le tour de tous les assureurs et si aucun ne veut vous assurer, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification. Pour le faire intervenir, il vous faut choisir par avance l’assureur auprès duquel vous souhaitez vous assurer. Pour bénéficier du meilleur tarif, il faudra opter pour l’assureur qui propose un tarif abordable puisque le BCT se basera sur ce tarif pour prendre sa décision. Le BCT a été créé pour permettre aux conducteurs de souscrire une assurance au tiers, la couverture minimale obligatoire.

Autrement dit,  il n’intervient pas si vous souhaitez souscrire une assurance pour couvrir l’incendie, le vol ou encore les autres dommages. Son rôle est de fixer le montant de la cotisation et de jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Une fois que vous avez signé le contrat, il est en votre devoir de payer la cotisation et l’assureur fournira par la suite la carte verte ou l’attestation d’assurance.

Les assurances pour les malussés

De plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance auto adaptés aux véhicules avec malus. Si vous peinez à trouver un assureur, c’est une solution à envisager. Pour trouver ces assureurs, il vous suffira de faire un tour sur Internet. Dans des rares cas, les compagnies d’assurance qui se sont spécialisées dans l’assurance des malussés proposent des primes plus intéressantes que celle proposée par votre ancien assureur. Pour les trouver, il faut savoir chercher.

Pour ce faire, vous devez mettre en concurrence ces assureurs. En général, ces assureurs proposent des garanties limitées, les garanties vol ou dommages aux véhicules deviennent donc optionnelles et peuvent même ne pas être incluses dans le contrat. La mise en concurrence vous permettra de trouver le contrat qui vous couvrira le mieux.

Pour faciliter la démarche, utilisez un comparateur d’assurance, cela vous permettra de comparer les différentes compositions du contrat d’assurance malus et maîtriser votre budget.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


ou ecrire au bct merci


Bonjour,

Pour déposer un dossier au Bureau Central de Tarification (BCT), vous pouvez écrire à l'adresse suivante : 1, rue Jules Lefebvre - 75009 PARIS.

Pour plus d'information, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/

Merci et bonne journée.