• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Le refus d'assurance auto : que faire pour s'assurer ?

Publié par le , Mis à jour le 23/11/2017 à 16:40
1399 vues 2 réactions Note

Faites appel au BCT pour trouver une assurance auto

Un contrat d’assurance auto, moto ou scooter peut être résilié pour plusieurs raisons. Défaut de paiement, ou à cause d’un accident ou parce que vous rouliez sous l’emprise de l’alcool, sont les principaux motifs. Dans tous les cas il vous faudra obligatoirement souscrire une nouvelle assurance. Seulement, lorsque l’on est résilié ou malussé, il est difficile de trouver un assureur. Pour souscrire nouveau contrat d’assurance automobile, vous pouvez contacter le BCT ou comparer les offres grâce à un comparateur d’assurance. Mais comment faire concrètement ?

Les conduites à risques peu appréciées des assureurs

Les compagnies d’assurances peuvent avoir de multiples raisons de résilier votre contrat d’assurance auto :

  • L’aggravation du risque peut être une raison vous conduisant à souscrire un nouveau contrat d’assurance auto. Le risque étant un calcul de probabilité de sinistre, vous devez déclarer tous les faits qui peuvent le modifier ;
  • Les changements de situation doivent être signalées car l’assurance peut décider de résilier le contrat après un nouveau calcul de risque ;
  • Les déclarations frauduleuses vous obligent à chercher un nouvel assureur. Que ce soit un oubli ou volontaire, l’assureur peut rompre le contrat ;
  • Le non-paiement des cotisations est un motif de résiliation ;
  • Les sinistres peuvent conduire à la rupture du contrat. Ceux qui surviennent parce que l’assuré est en état d’ivresse ou a enfreint le Code de la route font parties des conditions qui conduisent à cette dite rupture de contrat d’assurance automobile.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous allez peut être devoir contacter plusieurs assurance. La recherche d’un nouvel assureur pour votre voiture n’est pas simple et peu s’avérer infructueuse.

Refus d’assurance auto : faites appel au BCT

Si vous avez fait le tour de tous les assureurs et si aucun ne veut vous assurer, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification. Le BCT est un organisme qui a été créé par l’Etat pour pouvoir aider les conducteurs se retrouvant sans assurance. Son rôle est de leur désigner une assurance auto mais également de définir le tarif qui lui sera appliquée. Pour le faire intervenir, il vous faut choisir par avance l’assureur auprès duquel vous souhaitez vous assurer. Pour bénéficier du meilleur tarif, il faudra opter pour l’assureur qui propose un tarif abordable puisque le BCT se basera sur ce tarif pour prendre sa décision. Cet organisme a été créé pour permettre aux conducteurs d’obtenir la couverture minimale obligatoire, l’assurance au tiers.

Autrement dit,  il n’intervient pas si vous souhaitez souscrire une assurance pour couvrir l’incendie, le vol ou encore les autres dommages. Son rôle est de fixer le montant de la cotisation et de jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et l’assureur. Une fois que vous avez signé le contrat, il est en votre devoir de payer la cotisation et l’assureur fournira par la suite la carte verte ou l’attestation d’assurance. Sachez également que contester la décision du Bureau Central de tarification est une très mauvaise idée. Si vous refusez cette décision, vous refusez d’être assuré et comme il est interdit de rouler sans assurance auto vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule.

 

voiture-assurance-auto

 

Les assurances automobiles pour les conducteurs malussés

De plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance auto adaptés aux véhicules avec malus. Si vous peinez à trouver un assureur, c’est une solution à envisager. Pour trouver ces assureurs, il vous suffira de faire un tour sur Internet. Dans des rares cas, les compagnies d’assurance qui se sont spécialisées dans l’assurance des malussés proposent des primes plus intéressantes que celle proposée par votre ancien assureur. Pour les trouver, il faut savoir chercher. Pour ce faire, vous devez mettre en concurrence ces assureurs. En général, ces assureurs proposent des garanties limitées, les garanties vol ou dommages aux véhicules deviennent donc optionnelles et peuvent même ne pas être incluses dans le contrat. La mise en concurrence vous permettra de trouver le contrat qui vous couvrira le mieux.

Pour faciliter la démarche d’une personne à la recherche d’un contrat auto, utilisez un comparateur d’assurance, cela vous permettra de comparer les différentes compositions du contrat d’assurance malus et maîtriser votre budget.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

ou ecrire au bct merci

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

Pour déposer un dossier au Bureau Central de Tarification (BCT), vous pouvez écrire à l'adresse suivante : 1, rue Jules Lefebvre - 75009 PARIS.

Pour plus d'information, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/

Merci et bonne journée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES