• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Document indispensable : la carte grise

Publié par le , Mis à jour le 21/05/2013 à 10:03

La carte grise est un document obligatoire pour l’identification d’une voiture. Il contient le nom du propriétaire du véhicule, son adresse ou encore le numéro d’immatriculation de l’automobile assurée. La carte grise ne peut pas être changée et est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule. Car, chaque voiture ne possède qu’une seule carte grise sauf vente du véhicule ou tout autre changement nécessitant l’édition d’un nouveau document (déménagement, modification de l’état civil,…). Il faut alors établir une nouvelle carte grise à son nom.

Souscription d’assurance : pourquoi a-t-on besoin d’une carte grise ?

Lors de la souscription d’une assurance voiture, vous devez présenter la carte grise de votre véhicule pour prouver que vous en êtes le véritable propriétaire de la voiture et que le véhicule existe bel et bien.

En cas de vente de la voiture, le nouveau propriétaire doit penser à changer la carte grise à son nom avant de souscrire une nouvelle assurance automobile. En effet, le nom qui figure sur la carte grise doit être identique au nom de celui qui veut souscrire l’assurance auto. Ainsi, avant d’obtenir une carte grise à son nom, le nouveau propriétaire doit présenter le document de cession de la voiture accompagné de l’ancienne carte grise. Habituellement, le nouveau propriétaire dispose d’un délai de 30 jours maximum pour procéder à l’établissement d’une nouvelle carte grise. Passé ce délai, il risque la résiliation anticipée de son assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES