Changer de médecin traitant, et après ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Changer de médecin traitant, et après ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Changer de médecin traitant, et après ?

|
Note :
Consultations : 4876
Commentaires : 7
Remboursement santé : bien choisir son médecin traitant
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

En France, il est tout à fait possible de choisir librement son médecin traitant. Il est même possible d’en changer facilement. Comment s’y prendre et quelles sont les conséquences de ce changement ?

Comment changer de médecin traitant ?

Le choix et le changement de médecin traitant est un droit. Ce médecin peut être un généraliste ou un spécialiste, le principe d’un médecin traitant étant qu’il peut assurer le suivi de son patient en le connaissant mieux. Les membres d’une même famille ne sont pas contraints d’avoir le même médecin traitant.

Le patient qui souhaite changer de professionnel de santé n’a pas à se justifier. Il suffit pour cela de déclarer le nouveau médecin auprès de la caisse d’Assurance Maladie. De manière générale, c’est le nouveau médecin qui fait cette déclaration lors de la première consultation, à la demande du patient. Pour ce faire, il faut simplement présenter la carte Vitale.
Sinon, il est tout à fait possible de déclarer son médecin traitant via le formulaire S3704 « Déclaration de choix du médecin traitant ».

C’est seulement en déclarant un médecin traitant que le patient entre dans le parcours de soins coordonnés, lui assurant les meilleurs remboursement de santé.

Médecin traitant et remboursements des soins

Déclarer son médecin traitant, c’est bien, mais le consulter lui et non un autre, c’est mieux, notamment pour bénéficier d’une meilleure prise en charge. En effet, consulter un autre médecin que son médecin traitant équivaut à ne pas respecter le parcours de soins (mis en place le 1er janvier 2005).

Respecter le parcours de soins, c’est s’assurer un meilleur remboursement de la part de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé. Dans le cas du non-respect du parcours, les remboursements sont moindres 30 % au lieu 70 %.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
7 réactions


Je voulais changé de médecin mais je ne trouve pas les autres médecins refusent de me prendre ils disent on prends lus les patients des autre médecins .comment faire? J'ai pas de médecin traitent en ce moment avec mes enfants


Bonjour,

Assurland est un comparateur d'assurances.

Cependant nous vous invitons à étendre vos recherches, à trouver des mèdecins qui consultent plus loin.

Bonne journée.


Pour changer de médecin traitant... il faut d'abord en trouver un , et qu'il veuille vous prendre. La sécu ne rembourse pas les complications -et les frais-qu'il y a à faire 60 km (pour un ophtalmo j'ai fait autrefois 2 fois 120 km tous les ans !) Por moi il faut augmenter (pour de vrai) le nombre de médecins, et favoriser leur implantation dans les zones qui en sont peu pourvues.

J'aimerai bien, moi aussi, pouvoir changer de médecins ... Je fais 30 km pour pouvoir consulter le mien car depuis que j'ai déménagé aucun de tous ceux et toutes celles qui exercent autour de moi ne veulent d'autres patients... C'est une grande honte !!! Surtout lorsque l'on vieillit, que le médecin vieillit lui aussi, et le vieillissement arrive à chacune et à chacun d'entre nous !! De grâce ! Que la Sécurité Sociale "oblige" les médecins bien installés à prendre des nouveaux patients au moins en cas de déménagements !! Que le monde devient laid ....

pas tout à fait exact : il faut que le nouveau MT signe le papier ( en + d la signature de l'assuré ) ou enregistre sur Ameli le chagement

je suis à 500m d'un cabinet médicale composé de 3 docteur à Saintes. D'après la secretaire aucun ne peut me prendre. Je suis agèe, je doit prendre ma voiture pour me rendre en ville chez mon docteur traitant ce qui me pose un problème. comment faire?


Bonjour,

Peut-être pouvez-vous faire appel à un médecin qui se déplace au domicile de ses patients ?

Bonne journée.