Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Contrairement à ce qu'on a tendance à penser : manger mieux ne coûte pas plus cher. C'est même le contraire. Au-delà des économies de santé, manger mieux permet de faire de vraies économies, directement depuis votre caddie ! Voici 4 raisons qui le prouvent !
Obésité à cause d'une nourriture trop riche, cholestérol à cause d'une alimentation trop grasse, diabète, consommation de pesticides, etc. Notre alimentation a un impact direct sur notre santé : maladies, cancers, dépressions, etc.
Bien manger est donc notre première médecine. Vous connaissez sans doute le fameux dicton de nos grands-mères : « Une pomme chaque matin éloigne le médecin » ? En d'autres termes, manger équilibré protège notre santé. Et quand on est en bonne santé, on ressent moins le besoin de consulter son médecin, de faire travailler la Sécurité Sociale et l'assurance santé.
En mangeant mieux, nous faisons donc des économies aussi bien à la caisse du supermarché que dans nos dépenses de santé !
- Moins gaspiller la nourriture
A qui cela n'est jamais arrivé ? Jeter un aliment même pas encore couvert dont la date de péremption est passée. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie évoque 20 kg de gaspillage alimentaire par habitant, dont la moitié concernerait des aliments même pas ouverts.
Quelques conseils pour en finir avec le gaspillage alimentaire :
- Evitez les saveurs artificielles
- Evitez les sauces déjà toutes prêtes, souvent trop sucrées, trop salées ou trop grasses. On parle ici de ketchup, de vinaigrette déjà toutes prête, qui sont nutritionnellement inutiles et plus cher que notre solution.
- Privilégiez les épices, les plantes aromatiques naturelles (basilic, persil, coriandre, etc.) ou les herbes (herbe de Provence, thym, etc.), meilleures pour la santé et pas forcément plus chères que les sauces industrielles.
- Evitez les plats préparés : cuisinez maison !
Qu'il est tentant d'acheter un plat préparé pour gagner du temps. Oui mais encore une fois, ces plats contiennent souvent des additifs inutiles pour notre santé et sont également plus chers à l'achat.
- Préférez préparer vos plats vous-même, vous maitriserez mieux ce que vous mangez et ça vous reviendra moins cher ! Il est vrai que derrière ces achats « tout-prêt » se cache souvent un manque de temps pour cuisiner. Pour y parvenir, réservez vous quelques heures le dimanche après-midi par exemple et cuisinez pour toute la semaine en congelant les plats. Vous maitrisez ainsi les quantités, vous mangez mieux et pour moins cher !
- Consommez des produits de saison
- Les produits de saison sont moins chers. Non seulement, c'est bon pour la planète mais c'est aussi bon pour notre santé (de manger des produits adaptés aux variations de température) et pour notre porte-monnaie.
Pourquoi c'est moins cher de consommer des produits de saison ? Tout simplement parce que les fruits et légumes hors saison sont importés du bout du monde, ce qui rajoute quelques centimes voire euros au kilogramme.
Par ailleurs, en achetant directement chez le producteur, vous éviterez les intermédiaires qui rajoutent également leur part sur la vente de ces produits.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Privilégiez les aliments de saison, achetez en vrac et cuisinez à la maison pour économiser tout en mangeant équilibré.
Si vous comparez les prix et achetez local, les aliments bio peuvent être plus abordables.
Il est conseillé d'établir un menu hebdomadaire, utiliser des restes et éviter les achats impulsifs aident à maîtriser le budget alimentaire.
Oui, ils conservent souvent leurs nutriments et sont généralement moins chers que les produits frais hors saison.
Dernière mise à jour : le 16/12/2024
Le tabagisme reste l'une des principales causes de mortalité évitable dans le monde, avec des effets dévastateurs sur la santé et la qualité de vie. Selon une étude de l'University College London (UCL), une seule cigarette retire en moyenne 20 minutes d'espérance de vie. Ces chiffres, qui concernent aussi bien les hommes que les femmes, viennent rappeler l'importance de renforcer les politiques de lutte contre le tabac.
Lire la suiteLa situation sanitaire en Île-de-France reste préoccupante pour de nombreux habitants. Un baromètre réalisé pour l'Agence régionale de santé (ARS) montre que si la majorité des Franciliens se déclare satisfaite de la prise en charge de leur santé, de fortes disparités subsistent entre les départements, notamment en ce qui concerne l'accès aux médecins généralistes et spécialistes.
Lire la suiteL'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) envisage de retirer de la vente libre les médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine. Ces traitements, très populaires pour soulager les symptômes du rhume, sont pourtant associés à des risques d'effets secondaires graves, comme des AVC et des infarctus. Alors que l'hiver approche, cette mesure suscite des débats entre autorités sanitaires, pharmaciens et médecins.
Lire la suite