Assurance santé

Mal de dos : l'arrêt maladie longue durée n'est pas une solution

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La lombalgie, terme médical désignant des douleurs au bas du dos, près des vertèbres lombaires, est l'une des formes de mal de dos les plus courantes. L'Assurance Maladie se penche sur la sensibilisation à la lombalgie des entreprises. Et pour cause, le lumbago serait responsable de 165 000 accidents du travail en 2015.

Les Français de plus en plus touchés par le mal de dos

Selon la branche Risques professionnels de l'Assurance Maladie, le nombre d'accidents du travail diminuerait, mais pas le nombre de lombalgies. La part de ce que l'on nomme vulgairement « lumbago » dans les arrêts maladie aurait même fortement augmenté, passant de 13 % en 2005 à 20 % en 2017. La lombalgie serait d'ailleurs responsable de 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois.

Tout ceci a naturellement un coût de plus d'1 milliard d'euros en 2017 et pas moins de 12 millions de journées de travail perdues.

5 secteurs professionnels sont particulièrement touchés par ce phénomène, représentant ainsi plis de la moitié du coût total de la lombalgie pour la branche Risques professionnels de l'Assurance maladie :

  • l'aide et les soins à la personnes
  • le transport et la logistique
  • le commerce
  • la gestion des déchets
  • le bâtiment
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Plus de prévention contre le mal de dos en entreprise

L'Assurance Maladie appelle les entreprises à jouer un rôle dans la prévention du mal de dos de leurs salariés et à maintenir les personnes souffrant de lombalgie en emploi.

En effet, le repos du dos en cas de lombalgie ne serait pas salvateur mais au contraire entrainerait des raideurs conduisant à l'installation à plus long terme du mal de dos.

Contrairement aux idées reçues, la reprise précoce du travail après l'avis d'un médecin du travail est recommandée. Plutôt qu'un arrêt maladie longue durée, les professionnels préconisent des arrêts de travail courts, de 3 à 5 jours régulièrement réévalués.

L'Assurance Maladie propose plusieurs pistes à destination des entreprises pour la prévention du mal de dos des salariés :

  • Aménager les postes de travail
  • Réorganiser les temps de pauses et les roulements
  • Former les salariés concernés
Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
sport santé Les Français sont-ils suffisamment actifs ?

Une étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite
consultation medecin Consultations : Quels seront les nouveaux tarifs ?

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 05/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle