Assurance santé

Prise en charge du diabète : Les options

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le diabète entraîne des problèmes de santé corollaires. La prise en charge médicale de cette maladie peut ainsi vite devenir onéreuse. Sachez néanmoins qu'une partie des frais de soins peut être assumée par l'Assurance Maladie et être complété par une mutuelle santé.

Les types de diabète donnant lieu à un remboursement intégral

Lorsque le diabète est de type I ou II, le patient a droit à un remboursement intégral des frais engendrés pour les soins. Cette prise en charge comporte toutefois une condition : que le tarif soit celui conventionné par la Sécurité Sociale.

La demande de remboursement est recevable lorsque le patient le sollicite pour les médicaments et matériel, les consultations médicales et les soins à l'hôpital dans le cas où la maladie aurait entraîné des complications. Ainsi, si une hypertension artérielle, des problèmes oculaires, neurologiques ou rénaux apparaissent et s'avèrent être des conséquences du diabète, les soins sont remboursés à 100%.

En ce qui concerne le matériel, une prescription médicale est requise. De plus, elle doit correspondre aux besoins du patient en matière de surveillance de sa glycémie et de la fréquence à laquelle il doit y procéder. Par exemple, pour un diabétique de type II, le plafond de 200 bandelettes est remboursé en totalité, car il est censé correspondre à la fréquence moyenne de surveillance prescrite par le médecin.

La Sécurité Sociale rembourse aussi intégralement les frais de soins des femmes sujettes à un diabète gestationnel. À partir de l'accouchement néanmoins, si les problèmes de santé relatifs au diabète persistent, ce remboursement intégral n'est pas acquis.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les soins plafonnés

En cas de nécessité de soins des pieds, la Sécurité Sociale prend en charge les frais occasionnés par six séances de soin pour le diabète de type 3, et 4 séances pour le diabète de type 2.

Des séances d'éducation physique avec un kinésithérapeute peuvent aussi être prescrites et remboursées. Le taux de remboursement et le plafond du nombre de séances sont déterminés en fonction de l'état de santé du patient.

La nécessité d'une assurance santé

La prise en charge du diabète peut s'avérer onéreuse malgré un remboursement total de certains soins. Au-delà du plafond fixé par la loi, les soins deviennent, en effet, très vite coûteux, d'où la nécessité de souscrire une bonne assurance santé.

Il est utile de se renseigner sur les modalités de remboursement de celle-ci afin de s'assurer qu'elle répond aux besoins de l'assuré.

Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

100 % santé bilan 100 % Santé : un bilan positif sur l'audiologie et le dentaire

Depuis son lancement en 2019, la réforme du 100% Santé a significativement amélioré l'accès aux soins en France. Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), les prothèses auditives et dentaires ont vu leur utilisation augmenter de manière notable, bien que l'optique reste moins populaire.

Lire la suite
sport santé Les Français sont-ils suffisamment actifs ?

Une étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite
consultation medecin Consultations : Quels seront les nouveaux tarifs ?

La signature d'un nouvel accord entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux a officialisé une nouvelle convention médicale pour les cinq prochaines années. Ce texte introduit des hausses tarifaires et diverses mesures visant à améliorer l'accès aux soins et l'efficacité du système de santé.

Lire la suite
La rédaction d'Assurland
Rédigé par La rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 01/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle