Assurance santé

La parodontologie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

La parodontie est un traitement qui se fait en plusieurs étapes et qui comprend plusieurs actes. Pour l’acte de parodontologie, les dépassements d’honoraires sont fréquents. Pour bien couvrir les frais relatifs à la parodontie, il apparaît assez indispensable de disposer d’une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Explications.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontie touche les soins « autour de la dent ». Il s’agit d’une spécialité médicale de l’odontologie, traitant la prévention, le diagnostic et les traitements des maladies des tissus supportant et soutenant les dents. Le parodontologue traite ainsi l’os alvéolaire, la gencive et le ligament.

Le spécialiste traite les maladies parodontales, comprenant les infection bactériennes ou microbiennes, dont l’action détériore les tissus autour de la dent. Bactéries ou microbes provoquent des inflammations ciblées ou des affections telles que la gingivite ou la parodontite.

Les maladies de parodontie sont les causes principales de la perte de dents chez l’adulte.

Les maladies parodontales peuvent également être liées à :

  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • La présence de plaque dentaire
  • Le tabagisme
  • Le stress
  • Etc.

Il existe plusieurs phases de traitements :

  • Traitement étiologique : le patient doit d’abord pratiquer une bonne hygiène dentaire, indispensable traitement préliminaire à un acte parodontal ; procéder à un détartrage par un dentiste ou éventuellement selon les cas à un surfaçage radiculaire sous anesthésie locale.
  • Traitement curatif : en cas de maladie déjà avancée, le patient nécessitera d’un détartrage ou surfaçage ; ou d’une régénération tissulaire guidée consistant à regénérer les tissus.
  • Traitement laser 
  • Traitement symptomatique : le praticien traite les signes visibles de la maladie
  • Traitement médical : le praticien cherche à éliminer l’infection en débarrassant la gencive des bactéries
bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Parodontie : quand consulter un spécialiste ?

Il convient dans un premier temps de consulter un dentiste, afin d’avoir son avis sur le traitement à commencer. Puis, selon son accord, de consulter un parodontologue quand :

  • Vous percevez des espaces importants sous la gencive
  • Vous avez mal aux gencives
  • Vous avez les dents qui se déchaussent
  • Vous avez mauvaise haleine

Ce praticien spécialisé peut pratiquer la chirurgie parodontale, poser des implants dentaires, pratiquer des radiographies, des curetages, des détartrages, pratiquer une greffe osseuse ou de gencive.

Parodontite remboursement : comment ça marche ?

Vous avez à effectuer un traitement parodontal et vous vous interrogez sur le remboursement ?

La parodontologue étant un dentiste spécialisé, la Sécurité Sociale rembourse les traitements de la parodontie à hauteur de 70 % du tarif conventionnel, pour les quatre actes suivants :

  • La prothèse attelle de contention, quel que soit le nombre de dents ou de crochets ;
  • Le détartrage complet sous et sur gingival s'étendant sur deux séances ;
  • L’attelle métallique ;
  • La ligature métallique.

En dehors de ces 4 actes, la Sécurité sociale ne prévoit aucun remboursement. Ce sera alors à vous de prendre en charge toutes les dépenses. Les autres traitements parodontaux sont soumis aux dépassements d’honoraires.

Remboursement parodontologie : le remboursement de l’assurance santé

Comme la Sécurité sociale n’intervient pas dans la prise en charge de toutes les étapes de soins de la parodontie, avoir une bonne mutuelle santé semble assez essentiel.

En effet, l’assurance santé adaptée à la parodontie offre un meilleur remboursement parodontologie. La plupart des mutuelles adaptées à ce genre de besoins proposent un remboursement sous forme de forfait.

Grâce à cette prise en charge, vous évitez de payer la totalité des frais pour le traitement de la parodontie, surtout que celui-ci peut s’étendre sur une longue durée.

Attention toutefois pour ce type de soins spécifiques, les mutuelles et assurances santé pratiquent souvent des délais de carence et imposent des plafonds de remboursement.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 18/06/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

médicament rhume Médicaments anti-rhume : vers la fin de la vente libre

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) envisage de retirer de la vente libre les médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine. Ces traitements, très populaires pour soulager les symptômes du rhume, sont pourtant associés à des risques d'effets secondaires graves, comme des AVC et des infarctus. Alors que l'hiver approche, cette mesure suscite des débats entre autorités sanitaires, pharmaciens et médecins.

Lire la suite
dentiste bilan jeune Bilan dentaire annuel gratuit pour les moins de 24 ans en 2025

À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.

Lire la suite
pouche tabac Le gouvernement veut bannir les pouches de nicotine

Les pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.

Lire la suite