Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
« Les carottes font les fesses roses », « pour bien voir, il faut manger des carottes », etc. : cuites ou crues, les carottes sont connues et reconnues pour être bonnes pour la santé. Il est vrai que ce légume regorge de carotènes, des pigments bons pour notre santé. Assurland détaille les bienfaits de l'aliment préféré de Bugs Bunny.
Les carottes ne sont pas cuites, au contraire. C'est bien connu, les légumes sont bons pour notre santé. Parmi eux, la carotte ferait office de véritable médicament. Si l'on se rappelle tous de l'expression « les carottes font les fesses roses », leurs pouvoirs sont en réalité bien plus grands.
En plus de leur goût, les carottes contiennent :
Cuite ou crue, la carotte est indéniablement une de nos meilleures amies.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Comme expliqué, la carotte est riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce puissant antioxydant a plusieurs vertus : ralentir le vieillissement, améliorer l'état de la peau, favoriser la cicatrisation. Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutané et contribue à garder une peau en bonne santé.
Autre bienfait pour la peau : l'augmentation de production de collagène. Cette protéine, qui est naturellement présente dans notre corps, voit sa production s'accroître par la consommation de carottes. L'élasticité de la peau est ainsi maintenue et les rides s'éloignent. Ce légume permet enfin de protéger la peau du soleil et donc des UV grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu'il contient.
Une expression bien connue est que, « pour bien voir, il faut manger des carottes ». Grâce au bêtacarotène, et donc à la vitamine A, les carottes sont en effet excellentes pour la vue. Et en particulier pour la vision nocturne. Ce légume nous permet en effet de voir dans des conditions de faible éclairage. La carotte peut également diminuer les risques de dégénérescence comme la DMLA et de cataracte.
En plus de leur action antioxydante, les caroténoïdes exercent également plusieurs effets cellulaires qui pourraient participer à la prévention des maladies chroniques. La carotte protégerait notamment contre certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.
Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie. Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, renforcent enfin le cerveau et permettent de réduire les déficits de mémoires. Concrètement, la carotte permet de diminuer les risques de contracter la maladie d'Alzheimer.
Outre la peau ou encore la vue, la carotte est bonne pour les ongles. Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, les carottes favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux. Les cheveux justement sont quant à eux plus élastiques mais surtout ne se perdent pas. En effet, le fameux légume orange contribue à lutter contre la chute des cheveux ainsi que l'apparition des cheveux blancs.
Enfin, grâce à son impressionnant taux de vitamines A et au phosphore qu'elle contient, la carotte renforce les os.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement. Ceux qui la préfèrent cuite n'ont pas à s'inquiéter. Les possibilités sont nombreuses et faites vous plaisir en la cuisinant.
Riches en bêta-carotène, elles contribuent à la santé oculaire, mais ne corrigent pas les déficiences visuelles existantes.
Crues ou cuites, les carottes offrent des avantages nutritionnels. La cuisson peut augmenter la biodisponibilité du bêta-carotène.
Oui, car elles sont faibles en calories et riches en fibres, elles procurent une sensation de satiété, aidant à contrôler l'appétit.
Une consommation excessive peut entraîner une carotinodermie, une coloration orangée de la peau, sans danger majeur.
Dernière mise à jour : le 16/12/2024
L'épidémie de grippe continue de faire des ravages en France. Selon le dernier rapport de Santé Publique France, la maladie atteint un niveau d'intensité inédit depuis plusieurs années, entraînant une hausse marquée des décès et mettant les hôpitaux sous pression.
Lire la suiteLe tabagisme reste l'une des principales causes de mortalité évitable dans le monde, avec des effets dévastateurs sur la santé et la qualité de vie. Selon une étude de l'University College London (UCL), une seule cigarette retire en moyenne 20 minutes d'espérance de vie. Ces chiffres, qui concernent aussi bien les hommes que les femmes, viennent rappeler l'importance de renforcer les politiques de lutte contre le tabac.
Lire la suiteDepuis quelques semaines, l'utilisation d'un algorithme antifraude par l'Assurance Maladie fait l'objet d'une vive controverse. Accusé de cibler injustement les populations les plus vulnérables, notamment les mères célibataires et les travailleurs précaires, cet outil suscite des interrogations sur l'équité des technologies employées dans les services publics. Comment fonctionne cet algorithme ? Pourquoi est-il pointé du doigt ?
Lire la suite