Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'automne et l'hiver sont des saisons de grippe, une maladie particulièrement contagieuse et qui peut, dans certains cas, être grave. La grippe saisonnière sévit plus particulièrement entre les mois d'octobre et de mars et évolue chaque année. Elle peut ; il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans si vous désirez être protégé. Mais que faut-il savoir à ce propos ? Assurland.com vous aide à mieux comprendre le vaccin contre la grippe à travers ce guide.
Il existe au total en France 3 vaccins commercialisés. Ils portent les noms suivants :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Non, le vaccin contre la grippe n'est pas obligatoire. Se faire vacciner contre la grippe saisonnière repose donc purement sur votre choix. Toutefois, l'Académie nationale de médecine se prononce en faveur de l'obligation de se faire vacciner contre cette maladie pour le personnel soignant. À suivre, donc.
La grippe saisonnière évolue tous les ans, il faut donc se faire vacciner tous les ans si l'on souhaite être protégé au maximum. Si donc vous désirez vous faire vacciner, il faudra le faire au bon moment, sachant que l'épidémie de grippe saisonnière survient généralement dans le courant de l'automne et peut durer jusqu'à la fin de l'hiver.
Ainsi, la campagne vaccinale contre la grippe commence au mois d'octobre et dure quatre mois, afin d'anticiper le pic viral habituellement atteint en janvier. D'après les autorités sanitaires, il est plus pertinent de se faire vacciner chaque année au plus tôt, c'est-à-dire dès le mois d'octobre ou pendant le mois de novembre.
À savoir qu'il faut environ 15 jours au vaccin pour être efficace. En effet, les anticorps ne font effet qu'une fois ce délai passé.
Pour la majorité des profils, la grippe est une infection bénigne qui ne met que quelques jours à guérir. En cas de contamination, vous seront prescrits des antipyrétique en cas de fièvre, c'est-à-dire des médicaments servant à faire baisser votre température (paracétamol, aspirine, AINS), mais surtout du repos et une bonne réhydratation.
Toutefois, certains profils sont beaucoup plus exposés à cette maladie, et peuvent faire l'expérience de conséquences plus graves :
Les autorités sanitaires estiment à environ 12 millions le nombre de français vulnérables à la grippe saisonnière. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit et elles recevront même un bon de prise en charge de l'Assurance Maladie pour être vacciné contre la grippe saisonnière. Il est aussi gratuit pour les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans et ayant un traitement prolongé pour une pathologie chronique.
Pour les autres qui souhaiteraient se faire vacciner, le prix est compris entre 6,20 € et 11,13 € ; le taux de remboursement est de 65 %. À savoir également que le vaccin Influvac Tetra est désormais remboursé pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans. Avant le 10 octobre 2019, il ne l'était que pour les adultes.
Pour se faire vacciner contre la grippe, il existe plusieurs options. Sont habilités à vous administrer le vaccin :
Les prescriptions en revanche, ne peuvent être effectuées que par un médecin ou un sage-femme. Néanmoins, « Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu'elles aient ou non été déjà vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire », précise l'Assurance Maladie sur son site internet. Pour les mineurs, la prescription reste obligatoire pour se faire vacciner.
Pour se faire vacciner dans les pharmacies habilitées à dispenser le vaccin contre la grippe saisonnière, aucune ordonnance n'est nécessairement. Cependant, il faut disposer d'une recommandation vaccinale, autrement dit faire partie des personnes à risques. La vaccination s'effectue dans un espace de confidentialité aux normes d'hygiène et de sécurité.
Pour qu'une pharmacie puisse dispenser le vaccin, il faut que le pharmacien ait suivi la formation correspondante. Un pharmacien habilité l'indiquera généralement en devanture. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le lui demander directement.
Comme tous les vaccins, le vaccin contre la grippe peut comporter quelques effets secondaires indésirables. Ces effets secondaires peuvent être les suivants :
Parmi les réactions allergiques, certaines peuvent être graves, bien que très rares. Si vous présentez un des symptômes suivants, vous devrez consulter un médecin immédiatement :
Le vaccin contre la grippe saisonnière est fabriqué par l'usine de fabrication de Sanofi Pasteur, dans le département de l'Eure.
Non, car le vaccin contre la grippe le contient pas de virus vivants.
Non, le vaccin contre la grippe ne vous immunise pas contre le coronavirus Covid-19. Toutefois, plusieurs vaccins contre le Covid-19 sont en cours de développement.
Dernière mise à jour : le 05/09/2024
La situation sanitaire en Île-de-France reste préoccupante pour de nombreux habitants. Un baromètre réalisé pour l'Agence régionale de santé (ARS) montre que si la majorité des Franciliens se déclare satisfaite de la prise en charge de leur santé, de fortes disparités subsistent entre les départements, notamment en ce qui concerne l'accès aux médecins généralistes et spécialistes.
Lire la suiteL'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) envisage de retirer de la vente libre les médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine. Ces traitements, très populaires pour soulager les symptômes du rhume, sont pourtant associés à des risques d'effets secondaires graves, comme des AVC et des infarctus. Alors que l'hiver approche, cette mesure suscite des débats entre autorités sanitaires, pharmaciens et médecins.
Lire la suiteÀ partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suite