Comparez gratuitement

Cancer : le nombre de cas a doublé depuis 30 ans en France

05 juil. 2023 Jordan Hervieux 116 vues

Une nouvelle étude démontre l'évolution constante du nombre de cancers détectés chez les Français. L'augmentation plus prononcée des nouveaux cas de cancers chez les femmes est largement attribuée à une hausse du tabagisme.

Une augmentation de 47 % du risque de cancer chez les femmes

Selon une étude menée par Santé publique France, l'Institut national du cancer (Inca), le réseau des registres des cancers Francim et le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices Civils de Lyon (HCL), le nombre de nouveaux cas de cancers en France métropolitaine a quasiment doublé au cours des trente dernières années. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les femmes, en raison notamment d'une hausse du tabagisme. Selon les estimations pour l'année 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers s'élève à 433 136.

"Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l'homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues", selon cette étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France. 

Ce rapport fournit les estimations de l'incidence des principaux cancers en France pour l'année 2023 et examine leur évolution depuis 1990. Les données révèlent une augmentation de 47 % du risque de cancer chez les femmes au cours de cette période, tandis que chez les hommes, cette augmentation est de "seulement" 20 %. L'âge médian au moment du diagnostic est de 70 ans pour les hommes et de 68 ans pour les femmes. Ces résultats sont basés sur l'étude des 19 cancers les plus fréquents et se limitent aux tumeurs invasives.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les comportements à risques comme facteur principal

En France, les cancers sont la principale cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes, après les maladies cardio-vasculaires.

Les types de cancers les plus fréquents en France sont ceux de la prostate, du sein, du poumon et du côlon-rectum, ce qui correspond également à la tendance observée dans la plupart des pays européens.

Selon les chercheurs, l'augmentation du nombre de cancers est largement attribuable à l'évolution démographique de la France, notamment à l'accroissement et au vieillissement de la population. Cependant, les comportements et les modes de vie ont également contribué à accroître le risque de cancer. Comme la consommation de tabac en forte augmentation chez les femmes.

Un écart qui se réduit entre hommes et femmes

Au cours de la période 2010-2023, le nombre de cancers du poumon chez les femmes a augmenté de 4,3 % par an, tandis qu'il a diminué de 0,5 % chez les hommes. Lors d'une conférence de presse, le Dr Florence Molinié, présidente de Francim, a souligné que le principal facteur expliquant la différence d'incidence entre les hommes et les femmes est la consommation de tabac. Elle a noté que cette consommation a augmenté chez certaines générations de femmes après celles des hommes, ce qui contribue significativement à cette disparité.

En effet, en 1974, l’écart de consommation de tabac entre les hommes et les femmes était de 31 points, avec 59 % des hommes fumeurs contre "seulement" 28 % des femmes. Aujourd'hui, cet écart s'est réduit à seulement 5,7 points, avec un taux de tabagisme quotidien de 27,4 % chez les hommes, contre 21,7 % chez les femmes.

Cette situation suscite une grande préoccupation, comme le souligne Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer. Il avertit que la mortalité liée au cancer du poumon chez les femmes pourrait dépasser celle associée au cancer du sein. De plus, cette tendance à la hausse chez les femmes se confirme également pour d'autres types de cancers.

Par exemple, le cancer de la lèvre, de la bouche et du pharynx a augmenté de 1,3 % chez les femmes, tandis qu'il a diminué de 2,1 % chez les hommes. Les cancers colorectaux ont augmenté de 0,4 % chez les femmes et diminué de 0,5 % chez les hommes. En ce qui concerne le cancer du foie, il s'est stabilisé chez les hommes mais a augmenté de 2,2 % chez les femmes. En conclusion, les perspectives sont plus favorables du côté masculin, bien que l'incidence globale reste plus élevée chez les hommes.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

logo-ampli Trouvez le meilleur devis mutuelle Ampli pour vous

AMPLI Mutuelle est une mutuelle indépendante spécialisée dans l'assurance des travailleurs libéraux et indépendants. Découvrez les différents niveaux de protection proposés par Ampli.

Lire la suite
logo-april Trouvez le meilleur devis mutuelle April pour vous

April propose des contrats de complémentaire santé, à la fois pour les particuliers et les entreprises. Mais à quel prix ? Pour quelles formules ? Et pour quelles garanties ?

Lire la suite
logo-cocoon Trouvez le meilleur devis mutuelle Cocoon pour vous

Cocoon est le nom commercial du courtier Coverlife et se spécialise plus particulièrement dans les produits d'assurance santé. Découvrez les formules et garanties proposées par Cocoon.

Lire la suite
logo-direct-assurance Trouvez le meilleur devis mutuelle Direct Assurance pour vous

Créée en 1992, Direct Assurance est une filiale d'AXA, grand groupe d'assurance français. En 2021, Direct Assurance se lance dans l'assurance santé. Mais quelles sont les garanties proposées ?

Lire la suite
logo-mgc Trouvez le meilleur devis mutuelle Mgc pour vous

La MGC (Mutuelle Générale des Cheminots) est l'une des mutuelles historiques de France. Elle propose plusieurs solutions de mutuelle santé : quelles formules et garanties choisir ?

Lire la suite
logo-mma Trouvez le meilleur devis mutuelle MMA pour vous

Si MMA (anciennement "Mutuelle du Mans Assurances") se nomme ainsi depuis 1999 seulement, cette mutuelle est l'une des principales mutuelles de France. Quelles sont les formules et garanties de la mutuelle MMA.

Lire la suite