L’orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d’orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s’avérer utile voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.
L’orthèse plantaire est destinée à :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, vous devez d’abord passer par votre médecin traitant.
Ensuite, les appareils orthopédiques prescrits doivent figurer sur la liste des prestations et produits remboursables (LPP).
La Sécurité sociale rembourse ces prothèses à un taux initial de 65 % sous certaines conditions et selon la pointure. Le changement des orthèses plantaires est limité à une ou deux fois par an sur autorisation préalable du contrôle médical de la Sécurité sociale sauf dans le cas d’un remplacement dû à la croissance de l’enfant.
Certaines mutuelles proposent une prise en charge des orthèses plantaires. Ce remboursement vient alors compléter la prise en charge partielle de l’orthèse plantaire par la Sécurité sociale.
Certains contrats peuvent prendre en charge la totalité ou une partie du ticket modérateur mais ce n’est pas systématique et le remboursement peut prendre la forme d’un forfait, d’un pourcentage ou un compris des deux.
Pour découvrir ces mutuelles qui proposent de rembourser les orthèses plantaires, le mieux est de consulter un comparateur de mutuelles.